Réponse à: BABY (responsabilité en cas d'inceste)
Surnom: BABY
Pays: France
Âge: 22
Sexe: féminin
Mon demi frère a abusé de moi pendant trois ans sans que personne ne se doute de rien. Les seules fois où j'ai essayé de faire comprendre à ma famille ce qu'il se passait, je me suis trouvé confronté à un mur... Je n'ai pas insisté, je me suis débrouillée. J'ai suivi plusieurs psychothérapies qui n'ont rien données, je n'arrive pas à exprimer ce qu'il s'est passé, je m'impose une censure de façon pourtant involontaire de ma part.
Je pensais avoir prit du recul, je croyait que j'avais réussis à surmonter le traumatisme mais Il y a quelques mois mon demi frère nous a annoncé la naissance de sa fille et j'ai le sentiment d'être retombé dix ans en arrière. J'ai peur pour ma nièce en sachant ce qu'il pourrait lui faire plus tard et je m'en veux de mon silence qui lui permet d'être en liberté.
Comment faire pour réussir à lever ce silence qui me ronge de l'intérieur et qui peut nuire au bien être de ma nièce ?
Bonjour Baby,
Il n'est jamais trop tard pour parler. Vous pouvez vous aider vous-même tout en protégeant votre nièce en levant ce silence qui vous «emmure» depuis si longtemps.
Peut-être pourriez-vous commencer par écrire, puis parler à deux ou trois personnes de votre entourage, des amis sûrs en qui vous avez pleine confiance.
Vous vous exprimerez à votre demi frère en dernier en lui précisant votre objectif et vos attentes.
Une décision lourde de conséquence, je le sais, mais le plus souvent libératrice.
Baby, je vous souhaite bonne chance !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue