Réponse à: AZUR (engagement amoureux et valeurs religieuses)
Surnom: AZUR
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: féminin
Je sors avec un homme de 48 ans. Nous nous aimons vraiment, mais, il y a un mais .... Il fait des choses qui prouvent son attachement et son engagement. Je suis croyante et lui aussi. Toutefois, moi j'ai le goût d'un engagement réel. Mon travail est un travail en pastoral de la santé. Je suis donc croyante et mes valeurs sont importantes. Il est croyant aussi mais lorsque j'ai parlé d'un engagement qui serait concret, j'ai bien l'impression de réveiller chez lui le vieux spectre de la peur de l'engagement. Comment puis-je l'aider et m'aider à mieux gérer cette difficulté ? Je sais qu'il est l'amour de ma vie, il me répète la même chose ( I love
to death) et je le crois, mais lorsque je mets en évidence mon désir de construire un vrai projet d'amour, il semble tiraillé entre deux positions: une où il dit oui, nous sommes déjà un couple et cela pour toujours et l'autre qui ne veut pas concrétiser sa relation par un engagement concret.
Merci de votre réponse.
Chère Azur.
Vous vivez un amour partagé par l'être aimé. Vous vous dites mutuellement que vous vous aimez, que vous êtes faits l'un pour l'autre. Pourtant, lui ne veut pas l'engagement concret (réel, dites-vous) que vous désireriez. Selon vous, vos demandes en ce sens réveillent chez lui la peur de l'engagement et votre préoccupation en écrivant ici est de pouvoir l'aider et pouvoir gérer cette difficulté pour vous-mêmes. Par ailleurs, vous vous dites croyante et vous travaillez en pastorale. Je comprends de cela que vous êtes très impliquée personnellement et professionnellement dans l'Église catholique.
Il me manque certains éléments pour pouvoir répondre adéquatement à votre question. Pourtant je voudrais vous livrer quelques pistes de réflexion et questions qui pourront, je l'espère, vous aider à cheminer dans ce problème.
D'une part, vous dites qu'il fait des choses qui démontrent son engagement. En même temps, vous dites qu'il a peur de l'engagement. Serait-il possible, Azur, que la notion d'engagement ne soit pas la même pour lui et pour vous? A-t-il réellement peur de l'engagement, vous l'a-t-il dit? Vous parlez d'engagement « réel » et de « vrai projet d'amour ». Ce que vous vivez actuellement serait-il un engagement qui n'est pas valable pour vous ou un amour faux? Cela m'incite à vous demander dans quelle mesure, à cause de vos valeurs, vous n'éprouvez pas de la culpabilité de votre situation actuelle et dans quelle mesure lui se situe à la même place que vous.
Vous dites que vous êtes croyante et lui aussi. Mais avez-vous les mêmes valeurs sur l'engagement et le mariage?
Vous savez, Azur, il est bien possible que votre copain aie peur de l'engagement. Dans ce cas, il lui appartient de chercher de l'aide afin de régler ce problème. Il est possible aussi que ce que vous viviez soit une sorte de conflit de valeurs. Dans ce cas, c'est un dialogue ouvert sur les vraies motivations de cet engagement qu'il faut avoir avec lui. C'est en dialoguant ainsi que vous pourrez lui exprimer alors votre besoin d'aller « plus loin » dans l'engagement par l'ajout peut-être d'une dimension religieuse. C'est aussi par ce dialogue que lui pourra vous exprimer ses propres valeurs et jusqu'où il est prêt à aller pour respecter les vôtres. Au terme de ce dialogue, vous aurez à regarder en vous-mêmes si vous êtes satisfaite de cela ou pas et à prendre des décisions en conséquences.
Plutôt que de parler d'engagement « réel » ou de « vrai projet d'amour », Azur, je vous invite à considérer l'engagement sur une sorte de continuum. Vous êtes engagés actuellement l'un envers l'autre. Mais d'une certaine façon et à un certain degré. Vos valeurs semblent vous dicter un autre type d'engagement. Sondez votre c ur pour y découvrir l'importance de ces valeurs puis ouvrez-vous en à lui sans dénigrer ce que vous vivez pour l'instant qui est plutôt « une autre sorte » d'engagement et « une autre sorte » de projet d'amour. Discutez avec vos c urs de vos projets communs, de vos valeurs, de vos idéaux. Et voyez s'il y aurait moyen, avec beaucoup d'amour, de concilier les valeurs de l'un et les valeurs de l'autre dans un respect mutuel qui ne pourra que faire grandir encore plus cet amour.
Bonne chance Azur
Jean Rochette, Psychologue