Réponse à: APPRENTIE (sexualité)
Surnom: APPRENTIE
Pays: France
Âge: 22
Sexe: féminin
Voilà j'ai un problème grave car j'ai bientôt 23 ans et j'ai peur de voir mon copain du moment nu, de faire l'amour avec lui, de lui faire une fellation ou autre position. Pourtant je l'aime j'ai envie d'aller plus loin avec lui, de partager des caresses ensemble, mais j'ai peur. Pourtant j'ai déjà coucher avec un mec et lorsqu'il m'a demandé de lui toucher le sexe j'ai été verte et je n'ai pas voulu car je trouve ça dégueulasse, mais j'aime l'acte en lui-même alors je ne comprends pas ce qui m'arrive. La preuve ça fait 3 mois que je sors avec un mec dont je suis folle de lui, j'ai envie de coucher avec lui, mais le fait de penser qu'on fera des cochonneries me refroidit littéralement.
Bonjour Apprentie,
Vous dîtes ne pas vous comprendre à cause de vos désirs contradictoires de faire l'amour avec votre copain, d'être proche de lui et votre peur ou dégoût face à certains actes. Je comprends que cette situation puisse vous inquiéter. Il est fort possible que vous souhaitiez l'intimité et que vous trouviez agréables physiquement certains actes sexuels alors que l'idée de d'autres actes vous dégoûte. Il peut y avoir une différence entre vos pensées, vos croyances et votre expérience ou encore entre vos pensées face à une activité et vos pensées face à une autre.
Ce qui a immédiatement retenu mon attention dans votre lettre, c'est le vocabulaire que vous employez pour parler des activités sexuelles. Il est très éloquent quant à votre perception de ces actes. Vous parlez de " cochonneries ", de " dégueulasse ". Il m'apparaît évident que votre perception a été influencée de manière négative soit par l'éducation que vous avez reçue, soit par le regard ou les commentaires de vos parents, soit par une expériences sexuelle passée traumatisante. En prenant le temps de revivre votre histoire sexuelle depuis vos tout premiers souvenirs reliés à la sexualité, souvenirs qui peuvent remonter à la petite enfance, vous arriverez à découvrir d'où viennent ces peurs. Il sera important que vous répondiez à ces questions : Quels événements, commentaires avez-vous vécus, vus ou entendus concernant la sexualité? Quels sont vos sentiments lorsque vous vous remémorez ces événements? Quelle est votre expérience corporelle? Quelles pensées vous habitent? Une fois ces éléments identifiés, vous pourrez reléguer au passé ou aux autres, ce qui ne vous appartient plus et commencer à vous ouvrir à votre plaisir. Il serait important de faire une bonne introspection à ce sujet et même de consulter un professionnel pour vous aider dans cette démarche. L'aide d'un professionnel vous serait d'autant plus importante si vous découvrez des traumatismes importants.
Il serait aussi important que vous puissiez ouvrir le dialogue à ce sujet avec votre copain, lui parler de vos peurs, partager vos visions de la sexualité et écouter ce qu'il a à en dire. Cet échange peut donner lieu à des moments précieux d'intimité. L'échange peut aussi vous rassurer ou vous apporter des pistes de solution. Il vous donnera peut-être aussi l'occasion d'explorer, à votre rythme, votre sexualité avec votre copain.
La sexualité est normale, bonne et saine lorsqu'elle est vécue dans le respect de chacun. Malheureusement, beaucoup de tabous, de punitions, d'agressions ou de jugements existent et peuvent causer des traumatismes ou des mauvaises perceptions de la sexualité. Je vous souhaite de prendre soin de vous à travers ces peurs qui vous habitent, de profiter de cette situation pour grandir et arriver à vous donner le droit d'avoir une sexualité et d'en jouir.
Bonne chance dans vos démarches.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue