Réponse à: Angel (elle pense à un autre)

Surnom: Angel
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin

Bonjour!

J'ai un petit problème que je vous explique immédiatement. Je suis avec la même personne depuis 3 ans. Je l'aime beaucoup mais ces temps-ci, je ne peux m'empêcher de penser à quelqu'un autre. Je ne veux pas laisser mon présent chum mais je ne cesse de penser à cette autre personne. De toute façon, il me serait impossible de "sortir" avec lui. Je ne suis vraiment pas son style de fille. Par contre, je ne peux m'empêcher de me sentir mal à l'aise face à mon chum. Je me sens coupable de penser à d'autre continuellement. Je ne comprends pas pourquoi je fais ça car j'adore mon chum.. On a de petits problèmes financiers ces temps-ci (Il n'a pas d'emploi et ne se force pas beaucoup pour remédier au problème) mais à part ça, tout va bien! Aidez moi, je ne sais plus quoi penser.

Merci Beaucoup!

Une fille bien mélangée!

Bonjour Angel,

Il peut arriver qu'une autre figure que notre conjoint s'impose à notre conscience et cela contre notre gré.

Les attirances relèvent de processus mystérieux profondément gravés dans l'inconscient. La plupart du temps, il est inefficace de lutter contre ces pensées : l'expérience a démontré au contraire que plus on lutte et plus on se force à s'en débarrasser, plus elles réapparaissent et s'imposent avec vigueur.

Je vous invite simplement à accepter la présence de ces images, de ces pensées, de les reconnaître comme tel; elles font partie de votre réalité du moment.

La crispation, le refus, la culpabilité, sont néfastes car ces réponses conduisent inévitablement à une plus grande frustration.

Beaucoup de personnes craignent qu'en ouvrant la porte à ces pensées, cela conduit à les amplifier ou à les ancrer davantage. C'est une erreur. Si vous ne faites que les accueillir avec bienveillance, ce ne sera pas le cas.

Bonne chance, Angel !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue