Réponse à: Andrée

Âge: 34
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? GRAVE

Pourquoi beaucoup de gens font un "Burnout " et quels sont les causes de celui-ci?

Dans notre Question fréquente "Qu'est-ce que le burnout ?", nous décrivons des causes reliées au milieu du travail et d'autres reliées à la personne. Quand une personne fait un burnout, il y a, le plus souvent, une combinaison de causes qui interagissent. Dans l'ère de coupures, de compétitivité entre entreprises et employés et d'insécurité que nous vivons actuellement, les conditions de travail constituent de plus en plus des facteurs pouvant contribuer au développement de burnouts. Cependant, nous constatons souvent dans notre travail auprès de clients en psychothérapie que les facteurs personnels sont également très importants. Beaucoup de nos clients découvrent qu'ils se créent eux-mêmes une grande partie de la pression qu'ils vivent au travail. Par exemples, parce qu'ils:

- veulent être les meilleurs - doutent de leur compétence - ne supporteraient pas de faire une erreur - ne supporteraient pas une critique - ne supporteraient pas que le patron soit déçu - veulent l'approbation et la compréhension de tous - ont peur d'une évaluation sans conséquences - ne veulent pas déléguer pour faire les choses à leur façon - prennent des attentes pour des ordres - ne pensent pas à communiquer ce qu'ils leur est possible de faire et des suggestions de solutions et de compromis - ne peuvent dire non, aident leurs collègues moins pressés - prennent sur eux de résoudre des problèmes qui ne leur appartiennent pas - veulent que tout soient parfaits -vivent trop émotivement les relations de travail - etc..

Par ailleurs, l'hygiène de vie est un facteur important. La personne en burnout est souvent dans un engrenage où elle décroche de moins en moins du travail, où elle s'investit de moins en moins dans sa vie personnelle, où elle ne réussit pas à refaire son énergie en relaxant et en faisant des choses agréables. Il est fréquent aussi que les mêmes traits de caractère qui contribuent à son épuisement au travail, l'amènent aussi à s'épuiser dans sa vie personnelle. Par exemples, la personne perfectionniste qui tient à toujours faire d'excellents repas, à tenir la maison très propre, à bien entretenir les fleurs sur le terrain, etc. ou encore la personne très altruiste qui n'en fait jamais assez pour les autres. Il nous est souvent arrivé de constater que des clients en burnout se couchent beaucoup trop tard depuis des années.

D'autre part, des stress dans la vie personnelle peuvent faire que la personne est moins en mesure de faire face au stress au travail. Par exemple, Bruno Fortin rapporte que les résultats de trois études impliquant 1187 participants ont montré que les symptômes de l'épuisement professionnel étaient davantage liés à des problèmes conjugaux qu'au stress au travail (Pines, A. Et Aronson, E. Career burnout: Causes and cures (2e éd.), Free Press, 1988).

Référence: Fortin, Bruno, Intervenir en santé mentale, Éditions Fides, 1997.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia