Réponse à: AMIELLE (signes précurseurs du suicide)

Surnom: AMIELLE
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: féminin

Je voudrais avoir des renseignements au sujet du suicide. Est-ce qu'il est toujours possible de reconnaître les signes suicidaires chez une personne? Est-ce que le suicide se produit chez un type de personne en particulier ou si tout le monde peut un jour ou l'autre avoir recours au suicide? Un ami a vécu beaucoup de déceptions et de difficultés ces derniers mois et malgré son sourire je le sens perturbe et triste. Je l'ai surpris a pleurer a chaudes larmes en cachette, moi qui ne l'avait jamais vu pleurer comme ca, j'avoue que cela m'a fait peur. Il vit seul depuis un bout de temps et je ne sais pas si je dois m'imposer ou lui ou le laisser tranquille...Il ne sait pas que je l'ai vu pleurer, j'avais peur de gêner. J'ai essaye de demander de l'aide mais personne n'a réussi à me convaincre d'oublier ça. J'ai vraiment peur pour lui, chaque sonnerie de téléphone me fige. C'est un compagnon de travail et je l'aime beaucoup. Merci...Amielle

Bonjour Amielle.

Tout d abord, je tiens à vous dire que vos questions sont très pertinentes et que votre intuition est juste : vous n avez effectivement pas à « oublier ça », comme vous dites. Bien au contraire. Vouloir le laisser tranquille ou ne pas le gêner sont des intentions très nobles, mais si votre ami a des problèmes, c est au contraire s intéresser grandement à lui que de faire quelque chose.

Toute personne, peu importe sa situation sociale ou sa provenance familiale, peut, un jour ou l autre, envisager le suicide. Il faut toujours prendre au sérieux les doutes que l on peut avoir. Par contre, les signaux de détresse que lancent la majorité des personnes suicidaires ne sont pas toujours très clairs et peuvent être parfois très difficiles à décoder. Par exemple, pleurer seul en affichant un sourire devant les autres peut effectivement être un signe que la personne est à bout et qu elle pense au suicide. Mais c est peut-être simplement la manifestation d une certaine gêne à exprimer publiquement ses émotions également. Le seul moyen de savoir ce que vit cette personne, c est de le lui demander. Encore faut-il que vous soyez prête à entendre les réponses.

Si vous vous en sentez capable, vous devriez vous asseoir avec lui et lui dire tout simplement que vous le sentez triste et que vous l avez vu pleurer l autre jour. Dites-lui que vous vous inquiétez pour lui et demandez-lui comment il va vraiment. Au cours de la conversation, vous pourrez alors aborder directement et clairement la question du suicide. Demandez-lui franchement et ouvertement si ses problèmes le font penser au suicide. Il vous répondra tout aussi franchement. Si c est le cas, demandez-lui s il a déjà prévu un moyen et un temps pour en finir. Cela vous donnera de bons indices sur l urgence d intervenir dans sa situation. Laissez-le exprimer ses émotions et les raisons qui l ont conduit à ces pensées sans essayer de nier l importance de ce qu il vit. Avant d intervenir ainsi avec lui, appelez au centre de prévention du suicide le plus près de chez-vous et faites-vous aider. Après votre intervention, rappelez ce centre et racontez-leur ce que vous avez vécu. Demandez conseils et ne restez pas seule avec vos émotions.

Si vous ne vous sentez pas capable d aborder le sujet aussi franchement, il ne faut pas vous culpabiliser ni vous forcer à intervenir. Il faut savoir respecter ses limites. Cependant, il faudra que quelqu un d autre le fasse à votre place. Trouvez quelqu un (un ami, un membre de sa famille) qui se sente à l aise pour le faire. N ayez pas la crainte de partager vos inquiétude avec d autres. Sans être alarmiste, il est très important de rompre le silence afin d obtenir une aide adéquate. À défaut d un ami ou d un parent, appelez au centre de prévention le plus près de chez-vous et demandez aux intervenants de vous aider.

Vous trouverez la liste des centres de prévention du suicide du Québec dans la section RESSOURCES COMMUNAUTAIRES.

Il est bien possible que votre ami ne se sente que très triste et ne pense pas au suicide. Dans ce cas, il vous le dira simplement et sera sans doute flatté que vous vous inquiétiez pour lui. Dans le cas contraire, des mesures d aide pourront être mises en branle pour éviter le pire et l'aider à résoudre ses problèmes.

Les signes d un processus suicidaire sont souvent difficiles à décoder. En cas de doute, il faut toujours poser la question. Cela évite de paniquer.

Jean Rochette Psychologue