Réponse à: ALTRA (se cherche peut-être à travers une religion)

Surnom: ALTRA
Pays: France
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour,

Je me suis convertie à l'islam il y a cinq ans. Avant, j'étais athée, je lisais Sartre, Camus... Aujourd'hui, je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression d'un vide intérieur immense. J'ai peur. Je dis "moi" et ce "moi" ne correspond à rien. Peut-on renouer avec soi-même? Y a-t-il un point en nous qui nous identifie en dehors de toute idéologie, de tout système de pensée? un point, un centre, qui fait que l'on se sente être soi-même, que l'on sente une réalité derrière le "je" de nos phrase? Je me suis trahie, mentie... je me suis perdue.

Bonjour Altra

Vous vous êtes donc convertie à l'Islam lorsque vous aviez 19 ans. Vous ne dites cependant pas la raison de cette conversion. Étiez-vous amoureuse d'un musulman? Aviez-vous l'impression que le message de Muhammad était le plus fidèle à ce que vous recherchiez?

Vous ne dites pas non plus si vous regrettez cette conversion et si vous désirez tout lâcher.

Je crois deviner par votre question que vous vous cherchez vous-mêmes. Est-ce que votre conversion était un élan pour vous trouver?

En faites, vous en dites très peu, altra. Je ne peux donc que vous en dire peu moi aussi.

Oui, il est possible de se trouver soi-même. Cependant., ce n'est pas la religion qui fait trouver le « je » mais le « je » qui adhère à la religion. Inverser les choses me semble un peu périlleux. D'ailleurs, dans toute religion, on demande une adhésion de foi. Et cette adhésion se prononce toujours : JE crois.

Bonne chance Altra.

Jean Rochette, Psychologue