Réponse à: AIRELLE (son ami ne s'implique pas)
Surnom: AIRELLE
Pays: Canada
Âge: 42
Sexe: féminin
Je demande à mon ami avec qui je sors depuis 3 ans et qui vient presque tous les jours me visiter, souper avec moi et même souvent dormir chez moi de s'installer avec moi dans mon appartement. Il ne dit pas non et amène chez nous quelques vetements (le strict minimum) mais continue a retourner tous les matins pour s'habiller et se raser dans la maison familiale, à quelques mètres de chez nous, maison qui est inhabitée car son vieux père est hospitalisé depuis deux ans. Malgré mon insistance pour qu'il s'implique plus dans notre vie de couple, aucun changement ne s'opère. Il continue à avoir son pied à terre dans la maison qui appartient à son père, et ceci en avançant l'argument de manque d'espace dans mon appartement. Rien de plus simple que de déménager et de se trouver un endroiit plus spacieux, il me semble ! Ce manège dure depuis 4 ans et m'insécurise. Je le voudrais plus présent physiquement et affectivement. Il passe beaucoup de temps au bureau, même les fins de semaine et ne fait des activités avec moi que sporadiquement quand il sent que la "soupape va exploser" !!! Je lui demande de s'impliquer plus et lui dit que pour moi c'est symbolique l'endroit où se trouvent ses effets personnels. Il me semble que partager la vie de quelqu'un c'est également s'engager autant matériellement que sentimentalement....Mes demandes d'engagement deviennent plus pressantes et lui devient plus distant. Il finit par me dire que mon impatience n'est pas supportable. Oui, mais voilà déjà 7 ans que nous nous connaissons et je ne sens pas d'engagement de sa part. Il me fait des promesses comme un éventuel logement plus grand, des activités plus nombreuses avec moi, mais la situation ne s'améliore pas beaucoup. Suis-je trop exigeante ??? Il me semble qu'aimer une personne, c'est vouloir aussi lui donner de son temps et de sa personne....Finalement, il me dit que je n'arrête pas de lui faire des reproches et il s'en va tout simplement !!! Que pensez-vous de cette situation ????...Aurais-je dû être plus patiente ?....Ai-je une vision trop classique de la vie de couple ???
Merci de répondre à mes interrogations...
Bonjour Airelle,
Votre ami ne dit pas non . Mais il ne dit pas oui non plus !
Pour vous, le lieu où se trouvent ses effets personnels est symbolique. Oui, tout-à-fait. Mais pour lui aussi, semble-t-il.
Il m'apparaît que plus pressantes sont vos demandes d'engagement plus grande est la distance qu'il installe entre vous. Quelle conclusions en tirez-vous ?
Je ne sais pas si vous êtes trop exigeante ou trop impatiente; mais il semble que vos reproches et vos insistances le font fuir. Que diriez-vous de l'idée de prendre de la distance à votre tour, histoire de vérifier ce que vous sentez quand il est loin . et quand c'est vous qui avez le pouvoir.
Ses jeux d'approche et de retrait sont sans doute le reflet d'une insécurité. Il semble que vous ayez peur de l'abandon et que votre ami ait peur de l'envahissement. Trouver la bonne distance, physique et psychologique, devient alors très difficile.
Peut-être qu'une thérapie conjugale vous aiderait tous les deux à mieux gérer votre frontière.
Bonne chance, Airelle !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue