Réponse à: Abi (presque 23 ans et début d'une première relation)
Surnom: Abi
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin
Salut,
je suis une fille de 22ans qui n'a jamais eu de copain durant mon adolescence. Maintenant que j'ai 22ans presque 23ans(tres bientot) je n'ai tjrs pas aucune personne ds ma vie pour partager mes etats d'ame. Depuis plus de six mois je suis en contact avec un homme sur le net. Nous avions pas mal de chose en commun. Nous sommes devenus de bons amis. Nous chattons tous les jours pendant des heures et des sentiments profonds se sont reveles chez nous. 1 moi de cela il m'a avoue qu'il etait amoureux de moi et qu'il aimerait me rencontrer. Alors il est venu jusqu'au Canada juste pour me voir. Il vit en Algerie. Nous avons passe de beaux moments ensemble (il n'y a pas eu de relation sexuelle) si bien que moi je ssuis amoureuse de lui(je crois!). Il est parti pour l'Algerie mais nous sommes tjrs en contact. Mais il y a un probleme grave qui affecte notre relation.
Il a 38ans, moi j'ai 22ans et ma mere ne connait pas son existence. Je ne sais comment le dire a ma mere parce que je sais qu'elle va flipper quand elle sa ura que je de l'affection pour un homme qui vit a l'autre bout de la planete et qui est plus age que moi. Elle est trop "overprotective" de moi. Ben, je suis fille unique et elle s'est mariee tres jeune a l'age de 19ans avec mon pere. Quand j'ai eu 5 ans ils se sont divorces et j'ai du vivre avec ma mere toute seule. Six ans plutard ma mere s'est remariee avec un homme qu'elle connaissait depuis qu'elle n'avait dix ans, mais le type n'est qu'un coureur de jupes. Apres 3ans de marriage, ils se sont separes parce qu'elle n'etait pas heureuse ds la relation. Je vis tjrs seule avec ma mere. Non pas que ma mere m'empechait d'avoir un copain, mais elle me disait tjrs de prendre mon temps pour faire un choix judicieux......patati patata.... afin que je ne subit pas le meme sort qu'elle a eu. A chaque fois qu'il y avait un gars qui m'interessait, le sentiment n'etait pas reciproque. Maintenant qu'il me semble que j'ai finalement trouver quelqu'un avec qui c'est reciproque j'ai peur de m'attacher. Notre difference d'age est un fait tranchant pour nous deux et nous avions du mal a ne pas agir selon nos sentiments. La premiere fois qu'il m'a dit son age je n'etait pas surprise, parce qque j'ai pense "L'AGE N'EST QU'UN CHIFFRE!" Mais apres de maintes de reflexion je ne cessait de penser a mes parents . J'ai peur de continuer la relation avec Ash(le nom du mec) parce que mes parents ont eu le meme probleme. J'ai parle a pas mal d'amis, mais ils n'ont pas arrive a m'aider. Ils n'arretent de dire que : - notre difference d'age est tres grande et que je devrais cesser tout contact avec lui. Mais mon coeur est aussi ds la situation. Dois-je nier mes sentiments a son egard et les siens? Je ne sais quoi faire. S'il vous plait aidez-moi!!! Merci pour votre attention.
Salutations,
Abi.
Bonjour Abi,
Votre mère est très «overprotective» et elle a ses raisons pour cela : deux relations qui n'ont pas marché, une seule fille, et probablement une bonne dose d'insécurité. D'où son attitude «afin que vous ne subissiez pas le même sort».
J'ai l'impression que vous êtes fortement imprégnée de cette surprotection. Cette première relation qui vient de débuter pour vous et Ash engendre chez vous les émotions et les réactions que vous n'avez pas connues à l'adolescence, et chez votre mère les réflexes d'appel à la prudence que l'on pourrait résumer par : «Je ne veux pas que tu aies mal».
Votre mère vous a dit de prendre votre temps pour faire un choix judicieux. Mais que veux dire, au juste, «prendre son temps» ? Laisser passer les années en ne faisant rien ? Ou laisser passer les années en faisant des expériences nombreuses et diversifiées ?
Il semble que vous ayez choisi la première alternative. Aujourd'hui, dans cette première relation . l'aventure frappe à la porte . avec tout ce qu'elle comporte d'excitant (sentiments profonds, amour, beaux moments partagés ensemble, échange d'affection, etc.) et avec tout ce qu'elle comporte d'inconvénients (autre pays, différence d'âge).
Il reste que c'est votre vie, votre relation, votre c ur, votre choix . et votre peur !
Cette relation s'annonce-t-elle pour être durable ou non ? Personne ne le sait et il n'existe aucun moyen de le savoir d'avance. Mais vous semblez avoir le goût qu'elle ait lieu !
Devez-vous nier vos sentiments et les siens ? Certainement pas. Je vous invite au contraire à en tenir compte, à les apprivoiser et à tenter de vivre en harmonie avec eux. Ce que vous choisissez de faire vous appartient en propre. À 22 ans, presque 23, c'est une bonne idée que de commencer à vivre votre vie. La vôtre !
Bonne chance, Abi !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue