En prenant de l'âge, les gens deviendraient plus différents les uns des autres, selon une thèse doctorale de l'Université de Gothenburg (Suède).

« Les personnes âgées sont généralement considérées comme un groupe plutôt homogène de personnes malades, seules et incapables de prendre soin d'elles-mêmes. Mais la vérité est que les différences entre les personnes grandissent avec l'âge », explique Bo G Eriksson, l'auteur.

« La perception que les personnes âgées ont des intérêts, valeurs et styles de vie similaires peut conduire à la discrimination. Mais, j'ai trouvé que, à mesure que les personnes prennent de l'âge, ces stéréotypes deviennent de moins en moins vrais », dit-il.

Il a exploré les conditions sociales qui peuvent affecter la longévité et trouvé 4 mécanismes à l'œuvre. Les deux premiers sont liés à la création de faits sociaux, par exemple, les promesses et accords qui renforcent les identités des individus. Le troisième est lié à comment une personne construit et maintient une estime de soi en répondant avec succès aux défis. Et le quatrième consiste en conversations quotidiennes qui peuvent diminuer l'anxiété, offrir un support pour les prises de décision de tous les jours, aider à améliorer l'attention et fournir au cerveau et à la mémoire un entraînement sain.

« Pris ensemble, ces mécanismes contribuent aussi à augmenter l'activité quotidienne qui a des effets physiques bénéfiques », dit-il.

Psychomédia avec source : Science Daily
Tous droits réservés.