Les médias mentionnent l'hypothèse du «syndrome de Stockholm» dans le cas de la jeune Autrichienne de 18 ans, Natascha Kampusch, enlevée à l'âge de 10 ans et ayant réussi à s'évader la semaine dernière.

"Dans un texte lu à la presse par un psychologue en son nom, la jeune Autrichienne âgée de 18 ans, Natascha Kampusch, a exprimé son attachement à son ravisseur, Wolfgang Priklopil, qui l’a séquestrée pendant huit ans dans une maison, près de Vienne. Cet électricien de 44 ans s’est jeté sous un train après l’évasion de la jeune fille, mercredi dernier." «D'une certaine manière je porte son deuil», dit-elle. (1)



Plusieurs définitions du syndrome de Stockholm ont été données. En voici deux:

- Développement de sentiments positifs réciproques entre les otages et leurs ravisseurs qui aiderait les victimes à composer avec leur captivité.

- Phénomène où des victimes adoptent la vision du monde de ceux qui ont le pouvoir sur eux.

Le terme provient d'un phénomène observé lors d'une prise d'otage ayant eu lieu en 1973 à Stockholm (Suède). À la fin de six jours de captivité dans une banque, plusieurs des victimes ont résisté aux tentatives de sauvetage et refusèrent plus tard de témoigner contre leurs ravisseurs.

Le terme est parfois employé par rapport à des situations qui présentent des caractéristiques similaires où une personne est battue ou abusée par exemple.

Le syndrome est considéré comme une stratégie d'adaptation pour les victimes. Une recherche auprès de victimes d'enlèvement pour une rançon en Italie, qui montrait que 50% des victimes avaient développé le syndrome pendant leur captivité, concluait que le développement du syndrome était lié à la sévérité du traumatisme. (2)

Plusieurs explications de ce phénomène ont été élaborées. Selon un modèle en psychologie sociale, par exemple, il représenterait un cas extrême d'un phénomène plus courant où les gens diminuent l'anxiété associée à la dépendance en considérant qu'ils peuvent faire confiance. (3)

Sources:
(1) Le Figaro, 28 août 2006
(2) Source: The effects of trauma among kidnap victims in Sardinia, Italy. Clinica Psichiatrica, Dip. Scienze Neurologiche e Psichiatriche, Via Giustiniani 3, 35128 Padova, Italy, 1994.
(3) Normal acts of irrational trust: Motivated attributions and the trust development process. Research in Organizational Behavior

A consulter Dossier Désastres et traumatismes

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Réactions à un traumatisme