En Aceh, province de l'Indonésie qui est le pays le plus touché par le tsunami, environ un demi million de personne risquent de souffrir de dépression, d'anxiété et de trouble du sommeil suite au tsunami mais seulement cinq psychiatres sont à la disponibles selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu'à 100 000 personnes peuvent avoir besoin de soins psychiatriques mais il n'y a pas de centre de santé qui offre ces services dans cette province de 4 millions d'habitants. Les gens se tournent normalement vers leurs familles, les guérisseurs traditionnels ou les leaders religieux quand ils éprouvent ce type de problèmes.
Selon l'OMS, l'Indonésie fera face à un énorme problème psychosocial. Presque toute la population va présenter, dans les prochains mois, une forme ou une autre de trouble psychologique. On s'attend par exemple à ce que les tentatives de suicide et la violence domestique augmentent. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Selon l'OMS, une stratégie bien planifiée à long terme pour le traitement en santé mentale doit être intégrée au système de santé suite à ce désastre.

www.psycport.com

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums: Traumatismes