Le rapport annuel de l'Unicef 2013 porte cette année sur la situation des enfants handicapés. On estime que dans le monde, environ 93 millions d'enfants souffrent d’une forme de handicap.
"Les enfants handicapés sont ceux qui risquent le plus d’être privés d’accès à la santé et à l’école. Ils sont parmi les plus vulnérables face à la violence, à la maltraitance, à l’exploitation et au manque de soins. Cette vulnérabilité est d’autant plus forte que nombre d’entre eux sont soustraits aux regards ou placés en institution du fait du rejet social dont il sont l’objet ou des coûts que nécessite leur prise en charge.
"
"Les enfants vivant dans la pauvreté sont parmi ceux qui sont le plus souvent privés d’éducation et de soins de santé mais ceux à la fois pauvres et handicapés ont encore moins de chances de bénéficier de ces services.
"
L’UNICEF demande aux gouvernements de ratifier et de faire appliquer la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
UNICEF France rappelle que la situation de très nombreux enfants porteurs de handicaps est critique en France. "Dans le domaine de l’éducation par exemple, 20 000 enfants handicapés ne sont pas scolarisés, explique Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France. La France a signé et ratifié la CIDE et la CDPH, il est donc essentiel qu’elle les rende effectives sur son territoire
", dit-elle.
Le rapport formule plusieurs recommandations pour améliorer l'inclusion des enfants handicapés à la société, notamment: mettre fin à leur placement dans des établissements spécialisés; leur garantir l’égalité d’accès aux services et possibilités liés à la santé, à l’éducation et aux moyens de subsistance; soutenir les familles qui ont des enfants handicapés car les soins à leur apporter occasionnent des frais de subsistance plus élevés et se traduisent par une diminution des possibilités qu’elles ont de gagner de l’argent.
Rapport de l'Unicef : La situation des enfants dans le monde 2013 : Les enfants handicapés
Photo : Victor, 13 ans, atteint de paralysie cérébrale, joue dans l’eau au Brésil. Source: Rapport Unicef
Psychomédia avec source: Unicef (communiqué). Tous droits réservés