Un quatrième État américain, le Vermont, vient d'autoriser le suicide médicalement assisté. Il est le premier État à passer une telle loi par processus législatif. L'Oregon et l’État de Washington ont procédé par référendums. Dans le Montana, l'autorisation a été décrétée par des cours de justice.
La loi mourir dans la dignité, promulguée le 20 mai et prenant immédiatement effet, autorise les malades en phase terminale, auxquels les médecins donnent moins de six mois à vivre, à demander une aide médicale pour mourir.
Deux avis médicaux sont nécessaires et la loi prescrit une période d'attente de 17 jours avant la prescription de la dose de médicaments qui met fin aux jours des malades.
"Ce succès historique est une percée politique qui va accroître le soutien à des lois permettant de mourir dans la dignité, a déclaré Barbara Coombs Lee, présidente de Compassion & Choices. 84% des Américains y seraient favorables, selon le centre de recherches Pew.
Le Vermont est un État progressiste qui a aussi été le premier État américain à légaliser le mariage pour tous en 2009, actuellement autorisé dans 12 des 50 États américains.
Psychomédia avec source: Los Angeles Times. Tous droits réservés