Parmi plusieurs autres bénéfices pour la santé, le jus de grenade serait aphrodisiaque pour les femmes et les hommes, selon une étude écossaise.
Des chercheurs de l'Université Queen Margaret à Edinburgh ont mené cette étude avec 58 personnes, âgées de 21 à 64 ans, qui prenaient un verre de jus de grenade par jour pendant deux semaines. Les niveaux de l'hormone sexuelle testostérone et de tension artérielle étaient mesurés et les niveaux de 11 émotions incluant la peur, la tristesse, la culpabilité, la timidité et l'assurance, étaient évalués.
Après 2 semaines, les niveaux de testostérone étaient augmentés de 16% à 30% et la tension artérielle était diminuée. La testostérone joue un rôle dans la libido, chez les hommes et chez les femmes.
Les émotions positives étaient augmentés et les sentiments négatifs diminués. L'humeur et la mémoire étaient améliorées et la réactivité au stress était diminuée. Les hommes avaient plus de barbe, une voix plus grave et une plus grande libido.
Les médias ne rapportent pas par quel processus ce fruit augmenterait la testostérone.
Une étude précédente de la même équipe avait déjà montré que le jus de grenade diminuait la tension artérielle et aidait à réduire les graisses abdominales.
Le jus de grenade est très riche en antioxydants, tels que les polyphénols, les tanins et les anthocyanines. Pour cette raison il préviendrait les maladies cardiaques et le cancer. Les tanins diminuent la pression artérielle et stimulent le système immunitaire alors que les anthocyanines protègent les vaisseaux sanguins et réduisent l'inflammation. D'autres fruits riches en anthocyanines sont notamment les myrtilles (bleuets), canneberges, mûres, framboises noires, cassis et raisins rouges.
Enfin la grenade aurait des propriétés antibactériennes et soulagerait les symptômes d'ostéo-arthrite. Elle est aussi riche en fer (qui aide à oxygéner l'organisme) et en vitamines A, C et E.
Les média rapportant la nouvelle ne spécifient pas si l'étude a été publiée dans une revue scientifique et il ne semble pas y avoir de communiqué de l'université accessible. Le site de l'université met toutefois en évidence des financements privés de la part de RJA Foods Ltd pour mener des recherche avec la marque Pomegreat.
Psychomédia avec source: Mirror.co.uk. Tous droits réservés.