Les nitrates et les nitrites sont utilisés comme additifs alimentaires dans les charcuteries pour augmenter la durée de conservation et éviter la croissance bactérienne.
Ils sont aussi présents à l'état naturel dans l'eau et le sol et sont couramment ingérés à partir de l'eau potable et de sources alimentaires.
Eloi Chazelas et Mathilde Touvier de l'Université Sorbonne Paris Nord (Inserm) ont, avec leurs collègues (1), étudié la relation entre les apports en nitrates et nitrites (en distinguant les sources alimentaires naturelles, l'eau et les additifs alimentaires) et le risque de cancer en analysant les données portant sur 101 056 participants à l'étude de cohorte française NutriNet-Santé (débutée en 2009 et toujours en cours).
La consommation de nitrites et de nitrates a été évaluée à l'aide d'enregistrements alimentaires répétés sur 24 heures, reliés à une base de données complète sur la composition des aliments et tenant compte des détails des noms commerciaux/marques des produits industriels.
Au cours du suivi, 3311 premiers cas de cancers incidents ont été diagnostiqués (dont 966 cancers du sein et 400 de la prostate).
Par rapport aux non-consommateurs, les plus grands consommateurs de nitrates provenant d'additifs avaient un risque 24 % plus élevé de cancer du sein ; ceci était plus spécifiquement observé pour le nitrate de potassium.
Les plus grands consommateurs de nitrites provenant d'additifs avaient un risque 58 % plus élevé de cancer de la prostate, en particulier pour le nitrite de sodium.
Aucune association n'a été observée pour les nitrates et les nitrites provenant de sources naturelles.
Dans cette grande cohorte prospective, les additifs nitratés étaient associés au risque de cancer du sein et les additifs nitrités étaient associés au risque de cancer de la prostate. « Bien que ces résultats doivent être confirmés par d'autres études prospectives à grande échelle, ils apportent de nouvelles informations dans un contexte de débat animé autour de l'interdiction des additifs nitrités dans l'industrie alimentaire
», concluent les chercheurs.
Les viandes transformées telles que les charcuteries ont également été associées au cancer colorectal.
-
Charcuteries : pour l'interdiction des nitrites et nitrates (2021)
-
Les charcuteries sont cancérigènes et les viandes rouges le sont probablement, selon l'OMS
-
Comment adopter une alimentation anti-inflammatoire pour prévenir les maladies chroniques
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Eloi Chazelas, Fabrice Pierre, Nathalie Druesne-Pecollo, Younes Esseddik, Fabien Szabo de Edelenyi, Cédric Agaesse, Alexandre De Sa, Rebecca Lutchia, Stéphane Gigandet, Bernard Srour, Charlotte Debras, Inge Huybrechts, Chantal Julia, Emmanuelle Kesse-Guyot, Benjamin Allès, Pilar Galan, Serge Hercberg, Mélanie Deschasaux-Tanguy, Mathilde Touvier.
Psychomédia avec sources : Nutrition Clinique et Métabolisme, International Journal of Epidemiology.
Tous droits réservés.