« Les consommateurs ne peuvent pas toujours se fier aux promesses rassurantes des fabricants
», montre un nouveau test de lessives d'UFC-Que Choisir.
« Certaines se disent “hypoallergéniques”, “peaux sensibles” ou “testées dermatologiquement” alors qu’elles contiennent des substances allergisantes !
»
Le test a porté sur 25 lessives en poudre, en capsules et liquides de grandes marques telles qu'Ariel, Le Chat, Omo, Skip, Dash, X-Tra ou Persil, mais aussi de marques vertes comme Rainett, L’Arbre Vert ou Briochin, ainsi que des marques de la grande distribution et du hard discount.
«
De nombreux produits raffolent de parfums allergisants et la plupart des lessives liquides contiennent en plus des conservateurs hautement allergisants. Pire, certaines marques apposent des mentions très rassurantes pour les consommateurs alors que leurs lessives contiennent des allergènes !»
L'association cite les marques suivantes « qui apposent des intitulés rassurants bien qu’elles contiennent des composés problématiques
» :
-
La lessive liquide Epsil de Leclerc s’affiche « hypoallergénique » et en prime « peaux sensibles ». Les analyses montrent pourtant qu’elle contient 77 mg/kg de MIT (méthylisothiazolinone), «
le conservateur devenu l’ennemi public numéro un des dermatologues tant il provoque d’allergies cutanées
».L’enseigne Leclerc «
a annoncé qu’elle remplaçait cette lessive par une formulation sans MIT mais attention, on la trouve encore en magasin
». -
La lessive liquide X-Tra Marseille et Aloe Vera porte la mention « testée dermatologiquement » alors qu’elle cumule les conservateurs allergisants avec 46 mg/kg de MIT et 25 mg/kg de BIT (benzisothiazolinone).
-
La lessive liquide Skip essence de la nature annoncée « testée dermatologiquement » contient aussi deux conservateurs allergisants (MIT à 29 mg/kg et BIT à 22 mg/kg).
-
La lessive liquide Briochin savon noir, «
se vante à juste titre de ne pas contenir de conservateurs allergisants mais elle est chargée en parfums classés allergènes (limonène avec 876 mg/kg et linalool avec 326 mg/kg)
».
« Faire confiance aux emballages de lessives est donc impossible, d’autant que nos analyses ont aussi mis en évidence et dosé des parfums allergisants qui n’étaient pas étiquetés sur l’emballage
», conclut UFC-Que Choisir. « Ceci dit, il est bien difficile de les identifier quand ils y sont mentionnés. Ils figurent en petits caractères au dos de l’emballage et en fin de liste des ingrédients, tout comme les conservateurs. C’est indigeste et incompréhensible pour un profane.
»
-
Lessives dites « peaux sensibles » : étiquettes trompeuses ?
-
Produits ménagers : 20 substances à éviter et des alternatives
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés