Dans des cas peu nombreux, certains dispositifs EpiPen (0,3 mg) et EpiPen Jr (0,15 mg) « pourraient ne pas sortir de leurs tubes de rangement aisément, ou pas du tout
», avertit Santé Canada dans un communiqué.
« Ceci pourrait entrainer un retard, sinon empêcher un traitement urgent.
»
Selon Pfizer Canada, « l'étiquette du dispositif aurait été mal appliquée sur un petit nombre de ces derniers, de façon à ce que l'étiquette puisse rester collée à l'intérieur du tube de rangement. Cela signifie que le dispositif pourrait ne pas sortir du tube avec l'aisance à laquelle on s'attendrait. Le problème est bel et bien avec l'étiquette et non avec le dispositif, ou le médicament qu'il administre (l'épinéphrine).
»
EpiPen et EpiPen Jr sont utilisés pour administrer un traitement urgent d'adrénaline (l'épinéphrine) aux patients qui sont à risque ou ont des antécédents d'allergies potentiellement mortelles (anaphylaxie).
Que faire ?
Si la date de péremption des dispositifs se situe entre les mois d’avril 2018 et octobre 2019, il est recommandé :
-
De vérifier si le dispositif peut être sorti aisément du tube de rangement. Pour vérifier le dispositif, enlevez le capuchon du tube de rangement. Reversez doucement le tube à l’envers afin de laisser le dispositif glisser en votre main (ne pas le secouer ni l’échapper). Faites une inspection visuelle pour vous assurer que les rebords de l’étiquette du dispositif ne collent pas à l’intérieur du tube.
-
Ne retirez PAS le bouchon de sécurité bleu du dispositif auto-injectable. Le bouchon bleu doit rester en place sur l’auto-injecteur jusqu’au moment d’utilisation.
-
Après vous être assuré que le dispositif puisse sortir du tube avec aisance, et que l’étiquette ne laisse aucune trace collante, replacez le dispositif EpiPen dans son tube de rangement et refermez le capuchon du tube de rangement.
Aucune incidence de défaillance reliée à cet enjeu n'a été rapportée au Canada, indique Pfizer.
Santé Canada rappelle aussi la situation présente de pénurie d'auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr et qu'un produit homologue, Auvi-Q (0,3 mg et 0,15 mg) est offert par arrêté d'urgence.
Le prix de l'auto-injecteur Auvi-Q, à 170 $, « est plus élevé que le prix d'un EpiPen, qui coûte environ 100 $ avant les frais d'exécution d'ordonnance de la pharmacie
», a rapporté Radio-Canada. « Le coût final pour les patients ou leurs assureurs pourra différer de ce montant, selon la couverture d'assurance par province, les majorations pharmaceutiques et d'autres facteurs dans le système de distribution au Canada.
»
Qu'est-ce que l'Epipen contre les réactions allergiques ?
Psychomédia avec source : Santé Canada, Radio-Canada.
Tous droits réservés.