Une étude australienne, publiée dans la revue médicale The Lancet, a montré une efficacité durable d'un traitement pour l'allergie à l'arachide.
Mimi Tang du Murdoch Childrens Research Institute et ses collègues ont suivi des enfants 4 ans après qu'ils aient participé à une étude dans laquelle ils étaient assignés au hasard à recevoir la combinaison d'un probiotique (bactérie Lactobacillus rhamnosus) et d'une immunothérapie (protéine d'arachide en quantité croissante) ou un placebo pendant 18 mois.
À la fin de l'essai en 2013, 82 % des enfants ayant reçu le traitement ont été jugés tolérants aux arachides et sont rentrés chez eux en pouvant en consommer.
Quatre ans plus tard, la majorité des enfants qui étaient devenus tolérants initialement mangeaient encore de l'arachide (80 %) et ont passé un test confirmant leur tolérance (70 %).
« Ces résultats suggèrent que ce traitement est efficace pour induire une tolérance à long terme, jusqu'à quatre ans après avoir terminé le traitement, et est sécure
», se réjouit la chercheuse. « Ils suggèrent également la possibilité que la tolérance soit une cible réaliste pour le traitement des allergies alimentaires.
»
Allergies à l'arachide et au lait : efficacité d'un timbre de désensibilisation (immunothérapie)
Pour plus d'informations sur les allergies alimentaires, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Murdoch Childrens Research Institute, The Lancet
Tous droits réservés.