Les enfants amish sont particulièrement protégés contre l'asthme. Une étude, publiée dans le New England Journal of Medecine (NEJM), a précisé la cause.
Carole Ober de l'Université de Chicago et ses collègues ont comparé deux communautés agricoles américaines semblables. Les Amish, dans l'Indiana, et les Hutterites, dans le Dakota du Sud, sont deux des communautés protestantes de descendance européenne similaire qui vivent à l'écart de la société moderne (pas de télévision…), ont une alimentation similaire (allaitement maternel, lait cru…) et n'ont pas d’animaux domestiques à l'intérieur des maisons.
Malgré ces similitudes, seuls 5 % des enfants d'âge scolaire ont de l'asthme chez les Amish comparativement à 21,3 % chez les Huttérites.
Les Amish vivent dans des fermes laitières familiales utilisant les chevaux pour les travaux aux champs et où les enfants jouent pieds nus à proximité des granges. Les Hutterites ont développé de grandes fermes communautaires utilisant des outils agricoles modernes et les enfants ne sont pas autant en contact avec le bétail.
Sur les 30 enfants amish âgés de 7 à 14 ans observés, aucun ne souffrait d’asthme comparativement à 6 chez les Hutterites.
De grandes différences ont été constatées dans la réponse du système immunitaire inné entre les enfants des deux communautés : les Amish avaient plus de neutrophiles, des cellules immunitaires cruciales pour lutter contre les infections, et moins d'éosinophiles, des cellules qui favorisent l'inflammation allergique.
Des expériences avec des souris exposées à l'environnement des maisons de ces deux communautés ont montré que ces différences dans l'immunité innée étaient bel et bien la cause de la protection contre l'asthme.
Les chercheurs espèrent que ces résultats permettront l'identification de nouvelles stratégies de prévention de l'asthme.
Psychomédia avec sources : University of Chicago, NEJM.
Tous droits réservés