L'Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses.
Les légumineuses (légumes secs) sont des plantes annuelles dont les cosses produisent des graines. Le terme « légumineuses » désigne uniquement les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs, ce qui exclut les plantes récoltées vertes pour la consommation alimentaire ainsi que les cultures utilisées principalement pour l'extraction d’huile et celles utilisées exclusivement à des fins de semis.
Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches sont une source de protéines et d’acides aminés. Elles « devraient être consommées dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, propre à lutter contre l’obésité, mais aussi à prévenir et à traiter les maladies chroniques telles que le diabète, les pathologies cardiovasculaires et le cancer », souligne l'ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Se conservant longtemps, elles sont importantes pour la sécurité alimentaire.
Le site de la FAO propose un tour du monde des plats préparés à base de légumineuses (en anglais).
L'année 2015 était l'Année internationale des sols, 2014 était celle de l'agriculture familiale et 2013, celle du quinoa.
Psychomédia avec source : FAO.
Tous droits réservés