Vous êtes atteint de fatigue anormale, douleurs articulaires, troubles du rythme cardiaque, troubles sexuels sexuels (de l’érection, de la libido, aménorrhée), maladie du foie ? Vous pourriez être atteint d'hémochromatose qui touche 1 personne sur 200, selon l'Association Hémochromatose France.
L’hémochromatose héréditaire, rappelle l'association, à l'occasion de la Semaine nationale de détection de la maladie (1er au 6 juin), est due à une absorption excessive du fer alimentaire au niveau du duodénum (intestin). Cette hyperabsorption, due à une anomalie génétique, entraîne une accumulation progressive de fer dans l'organisme.
La maladie peut être dépistée au moyen d'une prise de sang pour mesurer le taux de ferrine.
Si elle est dépistée tôt, entre 20 ans et 35 ans, elle est bénigne et se soigne très bien. Le traitement consiste simplement à réduire la surcharge de fer au moyen de saignées.
Malheureusement, pendant plusieurs années, la maladie est silencieuse et le diagnostic est souvent fait à 50-70 ans, c’est-à-dire à la phase de complications souvent irréversibles. La maladie peut alors avoir provoqué de graves atteintes, potentiellement mortelles, du fait que le fer s'accumule dans différents organes : le cœur (insuffisance cardiaque), le foie (cirrhose, voire cancer du foie), le pancréas (diabète), les articulations (rhumatismes)… Près de 2500 personnes en meurent chaque année, indique l'association.
Éric, 54 ans, dont Le Figaro rapporte le témoignage, souffrant de douleurs aux genoux depuis une quinzaine d'années, a eu durant toutes ces années « 5 ou 6 médecins traitants, certains âgés, d'autres plus jeunes » qui lui ont prescrit toutes sortes d'examens » mais pas de dosage de la ferrine, avant qu'un chirurgien lui demande enfin ce test et que soit diagnostiquée la maladie qui était alors relativement avancée. Pourtant, son teint cuivré, notamment, aurait dû alerter.
Psychomédia avec sources : Association Hémochromatose France, Le Figaro.
Tous droits réservés