Santé Canada rappelle, dans un communiqué, les risques graves pour la santé de l'utilisation de sperme de donneur obtenu de sources douteuses, comme Internet, pour les fins de procréation assistée.
Le sperme provenant de sources inconnues pourrait ne pas avoir été sélectionné et analysé de façon adéquate et pourrait donc transmettre diverses maladies comme le VIH/sida, les hépatites B et C, la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée.
L'agence invite à se méfier des sites Web qui commercialisent du sperme, notamment du sperme frais qui n'a pas été traité et cryoconservé (gelé), et qui prétendent que les donneurs ont été sélectionnés et qu'ils ont subi des tests, car ces allégations peuvent être fausses.
Des contrôles stricts sont en place pour l'obtention de sperme de donneur afin de réduire le risque de transmission de maladies infectieuses graves. Les personnes qui envisagent utiliser du sperme de donneur à des fins de procréation médicalement assistée doivent consulter un médecin.
L'importation, le traitement et la distribution de sperme de donneur sont réglementés. Ce dernier doit être mis en quarantaine pendant au moins six mois. Les donneurs doivent être sélectionnés et subir des tests avant le don et six mois après.
Santé Canada tient une liste des établissements de traitement et d'importation de sperme assujettis à des inspections régulières. Pour le Québec, ces établissements sont la Clinique de Fertilité du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Laboratoire d’andrologie du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), le McGill Reproductive Centre, la Clinique de Fertilité OVO et le Procrea Centre de cryoconservation.
Les Canadiens qui souhaitent donner du sperme doivent consulter le site Web de Procréation assistée Canada.
-
Psychomédia avec source:
Tous droits réservés