Ces deux substances sont des constituants des tissus conjonctifs des cartilages et des os. La théorie est que les suppléments ralentiraient ou inverseraient la dégénérescence du cartilage.
Les deux compléments, seuls ou en association, ne diminuaient pas la douleur ou n'amenaient pas de changements dans les radiographies comparativement à un placebo. Pour cette raison, les auteurs recommandent que les gouvernements cessent de rembourser ces compléments qui ne semblent toutefois pas comporter d'effets secondaires nocifs.
L'arthrose est habituellement traitée avec des analgésiques et des médicaments anti-inflammatoires, qui comportent des risques pour l'estomac et cardio-vasculaires.
Les ventes mondiales de glucosamine ont atteint près de 2 milliards en 2008, soit une augmentation de près de 60 % par rapport à 2003, indique Jueni. Le supplément est devenu populaire après que des chercheurs aient rapporté dans le Lancet en 2001 qu'il pourrait être l'un des premiers produits à prévenir l'aggravation de l'arthrose.
Une étude publiée en juillet dans le Journal of American Medical Association montrait que la glucosamine n'était pas efficace pour les personnes atteintes de polyarthrite avec des douleurs chroniques du bas du dos.
Psychomédia avec source:
Bloomberg
Tous droits réservés