Le lot de 172.000 doses du vaccin Arepanrix de GlaxoSmithKline (GSK) contre la grippe A H1N1 dont le taux de réactions allergiques violentes était anormalement élevé a été presque entièrement utilisé, a indiqué l'Agence de la santé publique du Canada lors d'une conférence de presse mercredi. Environ 15.000 doses seulement n'ont pas été utilisées.

Six cas de réactions allergiques violentes ont été observés chez les personnes ayant reçu un vaccin provenant de ce lot. Elles se sont rétablies, avaient indiqué l'Agence en début de semaine.

Les chocs anaphylactiques (réactions allergiques graves) associés à ce lot ont représenté une proportion de 4 sur 100.000 comparativement au taux de 1 pour 100.000 considéré normal.

Pour l'ensemble des 15 millions de doses de vaccin déjà administrées au Canada, 24 réactions anaphylactiques graves ont été répertoriées, ce qui représente un taux de 0,32 pour 100.000, a souligné M. Butler- Jones, directeur de la Santé publique.

Les effets secondaires bénins les plus fréquents du vaccin sont une douleur au bras à l'endroit de l'injection, des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la fièvre et des réactions allergiques.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Agence de la santé publique du Canada


Vaccin, grippe H1N1: type, doses, intervalles pour chaque groupe (Santé publique Canada)
Qu'est-ce que le syndrome de Guillain-Barré? Quel est le risque du vaccin antigrippal?
Vaccins de la grippe A H1N1: avec ou sans adjuvant?
Dossier Psychomédia: Grippe A (H1N1)