La journée mondiale pour les soins palliatifs, s'étant tenu le 11 octobre, avait pour thème cette année "Soin palliatif : un droit de l’Homme". Cette journée vise à promouvoir et soutenir le mouvement des soins palliatifs dans le monde entier.
Les soins palliatifs visent à offrir une meilleure qualité de vie aux patients - et aux familles - confrontés à une maladie mortelle, en soulageant la douleur, en prenant en charge d’autres symptômes et en sauvegardant la dignité.
En France, la loi du 9 juin 1999 "vise à garantir l’accès aux soins palliatifs" pour tous, quels que soit leur maladie, leur âge, leur lieu d’habitation, leur condition sociale. Les malades peuvent être accompagnés soit à l’hôpital en unité de soins spéciale, soit chez eux et suivi par une équipe de proximité.
Mais, selon la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), "au quotidien et malgré des progrès importants, ce droit est loin d’être respecté : inégale répartition des structures de soins palliatifs selon les régions, difficultés d’accès aux soins des plus démunis, insuffisante prise en charge des personnes âgées".
Quatre-vingt pour cent des habitants de la planète n’ont pas suffisamment accès aux soins palliatifs, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La journée mondiale des soins palliatifs est organisée pour la quatrième année par la Worldwide Palliative Care Alliance.