Ce test, le Questionnaire de dépistage de la démence AD8 (1), est utilisé dans divers contextes médicaux pour le dépistage de la démence dont la forme la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer.
Ce test rapide et simple, publié en 2005 par des chercheurs en neurologie et psychiatrie de l'Université de Washington (2), n'est pas un outil de diagnostic mais de dépistage qui permet d'identifier les personnes qui pourraient souffrir d'une démence et bénéficier d'une évaluation plus approfondie.
La démence, aussi appelée « trouble neurocognitif majeur », est un déclin cognitif par rapport au niveau de performance antérieur qui interfère avec l'indépendance de la personne dans les activités quotidiennes.
Il peut s'agir notamment de la maladie d'Alzheimer, qui est la forme la plus fréquente, ou encore de la démence fronto-temporale, la démence à corps de Lewy, la démence vasculaire, etc.
L'AD8 comporte 8 questions portant sur les difficultés rencontrées au cours des dernières années en raison de troubles de la mémoire et de la cognition.
Pour plus d'informations sur la démence, voyez les liens plus bas.
(1) AD-8 Dementia Screening Questionnaire; AD-8 pour Ascertain Dementia Eight-Item Informant Questionnaire, qui est un autre nom pour ce test.
(2) James E Galvin and coll. The AD8: A brief informant interview to detect dementia, Neurology, 2005. Traduit par des chercheurs de l'Université McGill : Koski L and coll. (2010) French-English cross-linguistic comparison and diagnostic impact of the AD-8 dementia screening questionnaire in a geriatric assessment clinic. Dementia and Geriatric Cognitive Disorders.
Psychomédia
Tous droits réservés.