La Journée mondiale de la santé mentale 2011, qui se tient le 10 octobre, a pour thème Investir dans la santé mentale.

Les troubles mentaux représentent 13% des causes de maladie dans le monde, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et, le déficit de traitement des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’abus de substances psycho-actives est considérable, surtout dans les pays pauvres. La majorité des pays à revenu faible ou moyen lui consacrent moins de 2% de leur budget de la santé. Nombreux sont les pays qui comptent moins d’un spécialiste de la santé mentale pour un million d’habitants.

L'OMS appelle à augmenter les investissements dans la santé mentale et à mieux les orienter. 80% du budget de la santé mentale des pays en développement vont aux hôpitaux psychiatriques qui ne desservent que 7% des patients, déplore l'OMS. Or la majorité des personnes atteintes de troubles mentaux peuvent être traitées avec succès dans le cadre de services de santé mentale intégrés aux soins primaires et dans la communauté .

  • L'organisation met de l'avant son Programme d’action Combler les lacunes en santé mentale, un guide pour dispenser des interventions de santé mentale dans le cadre des soins de santé primaires et de la communauté.