"Jusqu'à très récemment, les questions de santé mentale chez les animaux n'étaient importantes que quand elles faisaient faire aux animaux domestiques des choses que leurs maîtres n'approuvaient pas et appelaient 'mauvaise conduite' - et qu'il faudrait ensuite 'corriger' par des techniques formatives.

A travers l'histoire de la médecine et de la psychologie, la communauté scientifique dans son ensemble n'a donné aucune crédibilité significative à la question de la santé mentale chez les animaux, l'écartant souvent simplement comme anthropomorphisme naïf.

La santé mentale n'est plus seulement pour les humains. 'La santé mentale et le bien-être des animaux', publié ce mois-ci par Blackwell Publishing, est le premier manuel à avoir été écrit sur la santé mentale des animaux. La recherche récente a montré clairement que les questions psychologiques et émotionnelles que l'on ne croyait qu'importantes pour le bonheur des humains, la gestion du stress, la connexion corps esprit, la souffrance émotionnelle, la maladie mentale, l'abus émotionnel, et la cruauté mentale - sont ressentis par les animaux.

Comprenant des écrits d'autorités éminentes du monde en recherche émotionnelle animale, comportement animal, science cognitive, neuroscience, et médecine vétérinaire, ce manuel de référence lance une nouvelle ère des soins animaux et établit la santé mentale comme domaine bona fide des soins de la santé animale.

Franklin D. McMillan, D.V.M., de la faculté associée au Collège de Médecine Vétérinaire de la Western University of Health Sciences de Californie du Sud et éditeur-auteur du texte, a noté que, "Jusqu'à très récemment, les questions de santé mentale chez les animaux n'étaient importantes que quand elles faisaient faire aux animaux domestiques des choses que leurs maîtres n'approuvaient pas et appelaient 'mauvaise conduite' - et qu'il faudrait ensuite 'corriger' par des techniques formatives. Et les questions de santé mentale des animaux de ferme, de laboratoire et de recherche et des oiseaux en cage n'étaient même pas envisagées." Il ajouta, "Nous savons maintenant que nous pouvons rendre la vie émotionnelle et le bien-être des animaux bien meilleur qu'auparavant, et que concentrer nos efforts sur ce qui se passe dans leur tête est la clé pour maximiser la qualité de leur vie."

A travers l'histoire de la médecine et de la psychologie, la communauté scientifique dans son ensemble n'a donné aucune crédibilité significative à la question de la santé mentale chez les animaux, l'écartant souvent simplement comme anthropomorphisme naïf. Jaak Panksepp, neuroscientifique de Bowling Green State University et celui qui a découvert le rire chez les rats affirme, " L'évidence scientifique en faveur des émotions animales est accablante. Après tout, tous les médicaments servant à soigner les troubles émotionnels et psychiatriques des humains a d'abord été mis au point et trouvé efficace chez les animaux. Ce type de recherche n'aurait aucune valeur si les animaux étaient incapables de vivre ces états émotifs."

McMillan souligne qu'établir un domaine de santé mentale chez les animaux ne signifie pas seulement que les animaux domestiques et autres recevront des soins pour la détresse émotionnelle et les maladies mentales mais aussi que "nous avons désormais les connaissances et les outils nécessaires pour aider les animaux à jouir d'une vie épanouie plutôt que d'une vie physiquement saine uniquement."

Le Docteur Franklin D. McMillan est associé au Collège de Médecine Vétérinaire de la Western University of Health Sciences de Californie du Sud et auteur de 'Unlocking the Animal Mind: How Your Pet's Feelings Hold the Key to His Health and Happiness'.

Source:Cyperus.fr