Guerda Nicolas, psychologue d'origine haïtienne connue pour son travail dans le domaine des soins de santé mentale aux sociétés marginalisées, est récipiendaire du prestigieux « APA International Humanitarian Award » 2018 décerné par l'American Psychological Association (APA).
Guerda Nicolas est professeure cheurcheure et psychologue clinicienne à la School of Education and Human Development (SOEHD) de l'Université de Miami.
Ce prix représente une reconnaissance par ses pairs de son travail de pionnier dans « l'amélioration des systèmes et des politiques de santé mentale en Haïti et l'accès aux soins pour les Haïtiens aux États-Unis ».
« Ses recherches et son travail humanitaire international démontrent son efficacité dans la transformation et l’autonomisation des communautés malgré les adversités traumatisantes comme le séisme de 2010 en Haïti ».
Une grande partie des travaux de recherche de la récipiendaire « reflète ses intérêts en tant que psychologue multiculturelle. Elle s'est concentrée sur l'élaboration d'interventions en santé mentale culturellement efficaces pour les personnes de couleur, en mettant l'accent sur les enfants, les adolescents et les familles immigrés. Pendant 10 ans, elle a travaillé à la création de l'Alliance caribéenne des associations nationales de psychologie, une organisation qui, pour la première fois, réunit des groupes de psychologues dans les pays des Caraïbes pour travailler sur des questions relatives à ces pays et à leurs diasporas.
»
Guerda Nicolas sur Facebook Guerda Nicolas sur Twitter
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : SOEHD.
Tous droits réservés.