Le Conseil du statut de la femme (CSF) recommande, dans un avis intitulé L’égalité entre les sexes en milieu scolaire publié le 7 décembre, « de réviser les programmes d’histoire et d’éthique et culture religieuse et d’inclure des cours obligatoires sur les inégalités de sexe dans la formation des futurs enseignantes et enseignants
».
Il « reproche au cours d’éthique et de culture religieuse d’enseigner les religions sans critiquer leur contenu sexiste
», résume Isabelle Porter dans Le Devoir.
« Il recommande que l’enseignement des religions soit séparé de celui de l’éthique, et joint au cours d’histoire.
»
« Aucun élément de contenu ne permet aux élèves de comprendre que les religions sont des institutions sociales certes significatives pour un grand nombre de personnes, mais qui ont été et demeurent responsables d’un grand nombre de violences envers les femmes, ainsi que du maintien de pratiques et de représentations inégalitaires », cite la journaliste.
L’avis reproche aussi au cours d’histoire de mal ou peu expliquer les luttes menées par les femmes.
« Pour accompagner l’avis, le Conseil publie à l’intention du personnel enseignant le questionnaire Web Votre enseignement favorise-t-il l’égalité?, et la bande dessinée Féminisme : non commun, cause commune
» qui « vise à sensibiliser le grand public, particulièrement les jeunes, à différents sujets entourant l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’importance du féminisme
».
Plusieurs autres critiques ont été formulées à l'endroit du cours « Éthique et culture religieuse », notamment de ne pas mentionner qu'existence de l'athéisme. Voyez : Livre : « La face cachée du cours Éthique et culture religieuse », Normand Baillargeon et Daniel Baril.
Illustration : Résumé de l'avis
Psychomédia avec sources : CSF, Le Devoir.
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