Les Françaises ont la corpulence la plus faible d'Europe et elles ont aussi un idéal de minceur plus grand. La corpulence moyenne, mesurée par l'indice de masse corporelle (IMC), une mesure qui tient compte de la grandeur et du poids (1), est de 23,2 chez les Françaises (24,5 chez les Européennes) et le poids qu'elles considèrent idéal correspond à l'indice 19,5 (comparativement à 19,8 chez les Européennes et 20,7 chez les Britanniques), d'après une étude publiée par l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Les Françaises valorisent particulièrement le sous-poids comparativement aux autres Européennes. La moitié des Françaises étant effectivement en souspoids (IMC inférieur à 18.5) considère avoir un poids normal.
À l'inverse, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni, il y a plus de femmes qui se jugent en sous-poids que de femmes qui le sont vraiment.

À l'inverse des femmes, le sous-poids est généralement dévalorisé chez les hommes dans tous les pays européens. Les hommes et les femmes britanniques ont la corpulence la plus élevée d'Europe.

L'étude, réalisée par le sociologue Thibault de Saint Pol du laboratoire de sociologie quantitative de l'Insee, est basée sur des données de l'Eurobaromètre 2003, portant sur 16.300 personnes à travers l'Europe des 15.

(1) L'IMC est le poids divisé par le carré de la taille en m. Un IMC entre 25 et 30 correspond au surpoids alors qu'un IMC de 30 et plus correspond à l'obésité.

Psychomédia avec source:
Ined