Malgré leur poids, près d'un tiers des personnes obèses ne seraient pas à risque élevé de diabète ou de maladie cardiaque comparativement à environ 3/4 des personnes de poids normal.
Deux études récentes publiées dans les Archives of Internal Medicine ont comparé les facteurs de risque chez des personnes en surplus de poids et des personnes de poids normal.
Une étude de Norbert Stefan et ses collègues de l'Université de Tübingen (Allemagne) impliquait 314 personnes, âgées de 45 ans en moyenne présentant des facteurs de risque pour le diabète et les maladies cardiaques (histoire familiale, obésité ou glycémie élevée). Pour les personnes de poids normal, le risque était associé au tour de taille mais pour les personnes en surpoids, il était surtout associé aux graisses accumulées dans le foie. Le niveau d'activité physique influençait ce dernier facteur.
Les personnes obèses résistant à l'insuline avaient davantage de graisse dans les muscles squelettiques et présentaient aussi un durcissement des artères, ce qui représente un risque cardiovasculaire. Celles qui étaient sensibles à l'insuline ne différaient pas des personnes de poids normal en ce qui concerne les réactions à l'insuline et artériosclérose.
La seconde étude menée par Rachel Wildman de la faculté de médecine Albert Einstein (New York), a examiné le poids, la tension artérielle, le niveau de triglycérides et de cholestérol chez 5.440 personnes.
Certaines personnes obèses n'avaient pas de problème métabolique. Elles étaient plutôt "jeunes, noires, physiquement actives". Leur tour de taille était moins élevé que les obèses présentant des risques métaboliques. Chez les personnes de poids normal, celles qui présentaient des risques pour leurs santé étaient plus âgées, moins actives, et avaient un tour de taille plus élevé que la moyenne.
L'exercice physique améliore la forme même lorsqu'il n'amène pas de perte de poids, rappellent les chercheurs.
PsychoMédia avec source:
WebMD