Les femmes qui ont pris la pilule pendant 3 ans et plus sont 2 fois plus nombreuses à développer un glaucome plus tard dans la vie, selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Academy of Ophtalmology.
Le glaucome, qui constitue l'une des principales causes de cécité, est un trouble dégénératif du nerf optique, causé par une pression intraoculaire liée à la présence d'une trop grande quantité de liquide entre la cornée et l'iris. Il entraîne une perte de la vision périphérique puis de la vision centrale. Un traitement précoce (médicament et/ou chirurgie) permet de stabiliser la destruction du nerf optique.
Shan Lin et ses collègues de l'Université de Californie à San Francisco ont analysé des données concernant plus de 3400 femmes âgées de plus de 40 ans. Le risque de glaucome était deux fois plus élevé chez les femmes ayant pris la pilule 3 ans et plus que pour celles qui ne l'ayant pas pris. L'augmentation du risque était similaire quelle que soit la pilule utilisée.
Alors que cette étude ne prouve pas que lien constaté est de cause à effet, des études précédentes ont montré que l'estrogène pouvait jouer un rôle dans le développement du glaucome. Des études supplémentaires sont nécessaires pour vérifier la causalité du lien et déterminer les mécanismes en cause.
La chercheuse invite les femmes qui prennent des contraceptifs oraux depuis 3 ans à subir un examen de la vue régulièrement, particulièrement celles qui présentent d'autres facteurs de risque.
Psychomédia avec source : CNN.
Tous droits réservés