L'exercice physique régulier non seulement aide à garder la peau plus jeune mais la rajeunit chez les personnes qui commencent l'exercice à un âge avancé, montre une étude canadienne présentée au congrès annuel de l'American Medical Society for Sports Medicine.
Mark Tarnopolsky de l'Université McMaster (Ontario) et ses collègues ont analysé la peau d'une trentaine de volontaires, hommes et femmes, âgés de 20 à 84 ans.
Ils ont réalisé des biopsies de la peau des fesses (très peu exposée aux rayons du soleil qui accélèrent le vieillissement cutané) afin d'analyser les deux couches supérieures qui la constituent: l'épiderme, en surface, composé principalement de cellules kératinocytes, et le derme, en dessous, contenant du collagène.
Avec l'âge, indépendamment des dommages causés par le soleil, l'épiderme tend à s'assécher et à s'épaissir, tandis que le derme s'amincit, perdant son élasticité.
Chez les personnes sportives, cet effet était beaucoup moins perceptible. La peau pouvait paraître jusqu'à 40 ans plus jeune que l'âge réel, rendant difficile de distinguer une personne de 80 ans d'une de 40 ans, a rapporté le chercheur au Figaro.
Des progrès équivalents à un rajeunissement d'une bonne dizaine d'années, étaient aussi observés chez les participants de plus de 65 ans ayant commencé a pratiqué un exercice régulier (2 séances hebdomadaires de 30 minutes de jogging ou de vélo d'appartement d'intensité modérée, soit 65% de leur capacité aérobique) depuis seulement 3 mois.
Les mécanismes qui sous-tendent ce rajeunissement restent flous. Ils pourraient être liés à la présence accrue de certaines myokines, des molécules produites lorsque les muscles sont sollicités et qui jouent un rôle dans la communication entre les cellules, via la circulation sanguine. Les volontaires âgés ayant repris le sport présentaient un taux de ces molécules supérieur de 50 % à celui enregistré quand ils étaient encore sédentaires.
Psychomédia avec sources: New York Times, Le Figaro.
Tous droits réservés