Réponse à: MARIE (dégoût de la maternité)

Surnom: MARIE
Pays: Suisse
Âge: 24
Sexe: féminin

Bonjour,

Je m'appelle Marie, j'ai 24 ans, et vis une situation matrimoniale très satisfaisante. Tout irait pour le mieux si... la maternité ne me posait pas de problèmes. Voilà, en fait, la maternité me dégoûte. Adopter un enfant à l'âge de 3 ans ne me poserait pas un problème. Ce qui me fait horreur, c'est la grossesse, et les premières années.

J'associe la grossesse à un aspect animal, répugnant. Je sens ce dégoût jusqu'au plus profond de moi, je l'éprouve même physiquement par des nausées ou vertiges tant ce sentiment est violent. C'est comme quelque chose de mou, d'horriblement visqueux et moite qui me souillerait de l'intérieur. Je vis la grossesse comme quelque chose de sale le retour à un stade animal.

L'enfantement me révolte. Cette douleur, je ne veux pas la subir, ça me donne l'impression d'être humiliée dans ma personnalité. Etre là et hurler comme un animal... Je ne peux pas le concevoir. Ca me met dans une colère terrible de penser à cela. Cette douleur là, elle me fait honte. Si je devais la subir, je voudrais surtout que personne n'assiste à mon accouchement, surtout pas mon mari.

L'allaitement aussi est quelque chose qui me fait horreur. Là aussi, j'associe volontier des images animales, moites, visqueuses. Ca me fait penser à une truie énorme allaitant ses petits. Je conçois cela comme une déchéance, quelque chose d'humiliant, un rabaissement. Le rapport mère/ enfant ne me parait ni beau ni souhaitable: là aussi, je suis dégoûtée. Tenir un nourisson dans les bras ne m'a jamais fait plaisir ni donner envie. Je n'aime pas les bébés et je ne veux pas en avoir.

Je sais que ce que je dis a quelque chose de choquant. Quand j'en parle autour de moi on me regarde bizarrement, et je me sens coupable de sentir cela. Pourtant, je n'y peux rien, c'est ainsi.

Dois-je tout de même avoir un enfant? Peut-être qu'une fois enceinte tout cela disparaîtra et que l'idée d'avoir un bébé me réjouira...

Bonjour Marie,

Comment s'est déroulée la grossesse de votre mère ? Comment s'est déroulé votre propre naissance ? Comment s'est déroulé l'allaitement lorsque vous étiez bébé ?

Peut-être que le dégoût que vous ressentez et dont vous nous parlez n'est pas le vôtre; peut-être ne vous appartient-il pas. Peut-être avez-vous endossé celui de votre mère ? Ou de quelqu'un à qui vous tenez à être fidèle. La fidélité des enfants peut-être incroyable et aller jusqu'à nier la fonction maternelle de la femme.

Je vous invite à aller à la pêche aux informations en questionnant vos parents ou un membre plus âgé de votre fratrie.

Vous associez la grossesse à un aspect animal. C'en est un. La grossesse, l'accouchement, l'allaitement et les soins au nourrisson chez l'humain ressemblent à ceux de la majorité des mammifères. Selon mon opinion, ce n'est pas l'animalité de l'enfantement qui vous répugne . c'est l'équation que vous avez faite et qui associe enfantement et répugnance.

Si vous avez fait cette équation, vous pouvez aussi la défaire, peut-être avec une aide professionnelle. Il me semble que cette dernière s'avérerait essentielle avant que vous n'envisagiez d'avoir un enfant.

Marie, je vous souhaite une belle démarche d'exploration sur ce plan.

La présente réponse a été rédigée avec la collaboration de Francine Lavergne, thérapeute P.C.I. et personne-ressource à Parentr'aide.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue