Rom Houben, le Belge plongé dans un coma végétatif depuis une vingtaine d'années, ne parle pas au moyen de la communication facilitée contrairement à ce qui a été révélé il y a quelques mois, a indiqué le Dr. Steven Laureys, neurologue à l'université de Liège, lors d'un congrès à Londres. Les travaux de Dr. Laureys avaient permis de découvrir un état de conscience chez M. Houben et quelques autres personnes diagnostiquées comme étant dans un état végétatif.

La technique dite de "communication facilitée", qui permettrait au malade de guider la main d'un accompagnateur qui tape ses pensées à l'aide d'un clavier, avait déjà été mise en doute par certains experts.

La famille du patient avait sollicité les services d'une accompagnatrice pour utiliser la communication facilitée, indique le neurologue. Cette dernière affirmait pouvoir sentir la pression de sa main guidant la sienne sur un clavier. Mais une étude menée par la psychologue Marie-Aurélie Bruno, de l'équipe du Dr. Laureys, avec quelques patients et quelques accompagnatrices, a montré que dans la majorité des cas, et notamment dans celui de M. Houben, la communication assistée ne fonctionne pas.

Selon Dr. Laureys, "il faut trouver des moyens de communication non facilités, indépendants" pour les personnes ayant une certaine conscience mais étant dans l'impossibilité de communiquer. Récemment, indique-t-il, il a publié, avec des collègues, des travaux portant sur le développement d'une méthode de communication au moyen d'un scanner.

Psychomédia avec sources:
BBC, 7 sur 7, RTBF.be