Les services à domicile ont créé 130.000 emplois cette année grâce au succès du soutien scolaire (+ 43 %), de l'assistance aux personnes dépendantes (+ 30 %) ou encore l'essor du dépannage informatique.

Plus de la moitié des quelque 250.000 créations nettes d'emplois constatées en France cette année seraient donc le fait des services à la personne. Le secteur est même devenu le premier pourvoyeur de propositions d'emplois, devant la vente-distribution. L'essentiel de ces emplois sont toutefois à temps partiel subi. « On est en moyenne à 15 heures de travail par semaine », reconnaît l'Agence nationale des services à la personne (ANSP).

Ce dynamisme devrait se confirmer en 2007 avec la montée en puissance des chèques emploi-service universel (Cesu) préfinancés. 7 millions de Cesu ont été distribués cette année, surtout par des PME, et 2007 devrait voir les grands groupes se lancer. « Le nombre de Cesu préfinancés va au moins doubler en 2007 », assure Bruno Arbouet, directeur général de l'ANSP. (1)

Le CESU permet aux particuliers de payer l'ensemble des services à la personne rendus à leur domicile. Il s'agit des services rendus à la famille (garde d'enfants, assistance informatique, soutien scolaire, assistance administrative), pour le quotidien (ménages, jardinage, bricolage, gardiennage) ou encore aux personnes dépendantes (transport, interprète en langue des signes, gardes malades, soins et promenades d'animaux, soins esthétiques...). (2)

Un crédit d'impôt pour les services à la personne, lancé en 2005, bénéficie aux ménages imposables, soit la moitié d'entre eux. En 2008, le fisc remboursera aux ménages non imposables la moitié des sommes qu'ils investiront dans l'achat de services domestiques (3)

Sources:
(1) Les Échos, 29 décembre 2006.
(2) Service-Public.fr
(3) Le Monde, 2 janvier 2007.