Aussi peu que 20 minutes d'exercice modéré 3 fois par semaine pendant la grossesse améliore le développement du cerveau du bébé, selon une étude québécoise présentée au congrès Neuroscience 2013 à San Diego, ce qui pourrait avoir des effets tout au long de la vie.
Dave Ellemberg, Daniel Curnier et Élise Labonté-LeMoyne de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier Sainte-Justine ont mené cette étude avec deux groupes de femmes enceintes : un groupe actif et un groupe sédentaire.
Les participantes du groupe actif faisaient au moins 20 minutes d'exercice cardiovasculaire d'intensité modérée 3 fois par semaine – l'exercice devait les amener à être légèrement essoufflées. Les femmes du groupe sédentaire ne faisaient aucun exercice.
Entre 8 et 12 jours après la naissance, l'activité électrique du cerveau des nouveau-nés était évaluée au moyen de l'électroencéphalographie (124 électrodes souples étaient placées sur leur tête). La mémoire auditive était évaluée par le biais de la réaction du cerveau à des sons répétés ou nouveaux.
Les résultats montrent que le système d'activation cérébrale était plus mature chez les bébés dont la mère avait été physiquement active pendant la grossesse.
"La sédentarité accroît le risque de complications pendant la grossesse, et le fait d'être active peut favoriser le rétablissement après l'accouchement, rendre la grossesse plus confortable et réduire le risque d'obésité chez l'enfant
", souligne aussi M. Curnier.
Les chercheurs évaluent actuellement le développement cognitif, moteur et langagier des enfants à l'âge d'un an pour vérifier si l'écart se maintient.
Psychomédia avec source : Université de Montréal.
Tous droits réservés