séparation ou pas

Publié le

Premier message

séparation ou pas

#0 Posté le par DCF__4849

Bonjour,

j'ai une décision à prendre et je sais pas quoi faire.., je n'arrive pas a me décider.

Je suis encouple depuis vingt ans, moi et mon mari nous avons trois enfants entre 5 et 10 ans.
je ne l'aime plus, mais nous fesons acore des activité ensemble, rendonner en vélo etc..

Dernièrement jai conue par internet un hommes qui demeure en France, il vient de divorcer. Nous sommes en amour . Il veut déménager au Quebec , pour que nous vivions enfin notre amour.

Le problème est que je n'arrive pas a prendre une décision ..

je me sépare avec mon mari pour aller rester avec mon nouvel amour ou bien je romp avec cet amour ..

je pense a tous ce que je pourais perdre si je me sépare de mon conjoint et ça me fait peur...

je sais pas quoi faire..

rester avec mon mari, un bon père avec ses enfants , un être responsable.., mais que j'aime plus.., où bien prendre le risque de le quitter et de déménager avec mon nouveau amant . En passant cet amant veut venir en vacance l'été prochain au quebec pour me connaitre, et si ça clique entre nous, il veut déménager dans trois ans ici , au quebec...

il est préférable que je continue a vivre avec mon conjoint même si l'amour n"est plus là ? ou bien de partir avec le nouvel amour?

il y aussi les enfants..., je veux pas les troublés avec tout ça..

je dois prendre le risque ?

Messages récents

risque

#8 Posté le par DCF__1145

Bonjour Lise c.

Tu as rencontré l'amour sur internet..
cet amour vient d'un autre pays lointain..

attention, il y a le risque..

et il y un proverbe qui dis;

À beau mentir qui vient de loin ....

Re: la perfection.

#7 Posté le par DCF__1489

Bonjour lise c.
Oui, c'est vrai que ça doit être bien fatiguant de vivre avec quelqu'un comme cela. Mais ça fait 20 ans que tu composes avec ce vilain défaut. Je ne veux pas te juger, loin de là. Mais pour être divorcé et avoir vécu pendant 18 ans avec une femme je trouve qu'il y a tellement d'inconnus quand on pose ce geste et qu'on pense le poser pour un avenir plus heureux qu'il vaut la peine d'y réfléchir un peu plus.
D'abord, je voudrais te dire que tu mènes deux chevaux de front. Et ça, c'est bien difficile de voir clair dans une telle situation. Que tu te sépares de ton mari, que tu prennes le temps de mettre de l'ordre dans ta vie et que tu repartes sur un autre pied, ça va. Mais que tu quittes ton mari pour un ami virtuel que tu n'as jamais vu sinon sur une web cam, je trouve que ça dépasse l'ententement. Tu ne connais rien de lui, tu ne sais même pas si la chimie va passer entre vous deux. La chimie sur un site de chat et dans la vraie vie, ce sont deux choses complèment différentes. Tu veux être malheureuse, je pense que tu as tous les ingrédients pour le devenir. Remarque, ça pourrait peut-être marcher. Comme tu pourrais peut-être gagner à la lotterie aussi.

J'ai envie de te dire de t'assoeir avec ton mari et de lui dire que tu n'en peux plus de son perfectionniste et qu'il faut que les choses changent. Sinon... Pourquoi ne pas consulter?

Quant à ne plus l'aimer, j'ai envie de penser que c'est son perfectionnisme que tu n'aimes pas.

Oublie ton Français qui verse peut-être des larmes de crocodiles sur internet. J'exagère un peu parce qu'il se peut que ce soit quelqu'un de bien. Mais je ne crois pas qu'on puisse aimer quelqu'un à distance peu importe la correspondance qu'on a pu échanger avec cette personne. Dans mon livre à moi, je n'y crois pas. Par contre, il est possible qu'en vous rencontrant et vous connaissant davantage ça clique entre vous deux. Mais ne va pas laisser ton mari et te mettre avec lui sans avoir pris le temps de le connaître autrement que sur internet. J'espère ne pas avoir été trop moralisateur. Je m'en excuse si je l'ai été. Bye et bonne chance.

maladie, la perfection

#6 Posté le par DCF__4849

re-salut jcdb

ouiiiii, c'est une maladie" être perfectioniste"

je peux te dire que je vide le lave veiselle et que le mari passe en arrière de moi pour tout relacler la veisselle que j'avais placer dans les armoires...

il fait ça, dans presque tout.., il repasse en arrìère de moi ., pour refaire ....

c'est dévalorisant pour moi...

en plus d'être perfectioniste, il a des goûts dans la nourriture des plus pointues....

et la liste des aliments qui ne mangent pas est longue...en plus de la facon d'appréter les aliments..
ex;les fruits et légumes doivent être coupés , pelées en petit cube (1 pouce,pas 2 pouce ) etc....etc...

ouff, c'est ça un perfectioniste.., c'est fatiguant....

amour internet

#5 Posté le par DCF__4849

salut jcbd

Pour ton avertisement sur le danger des amours par internet , je peux dire que oui., il y toujours un risque...

c'est ça qui me trouble en ce momment..

j'ai des enfants et je dois les faires passer avant moi.

Il ya la femme de quebec, qui est disparue v'Là deux ans, elle avait connu un gars sur internet.., maintenant son fils la pleure..

Le français, il est honnaîte ou pas.., j'ai pas de certitude..

¨ca fait une semaine que je suis plutôt distance avec lui, j'ai pas encore trouvé le courrage de lui parler de mon problème a prendre la décision... et de lui dire que c'est peut -être pas une bonne idée de venir vivre içi au quebec avec moi.

D'un coté je me sens très coupable, et poule mouillé !!!

je me dis; dans la vie , il faut prendre des risques, si non .., on peut passer a coté du bonheur..

Hier, je le voyais triste sur la caméra web cam..., jai vue quelques larmes sur son visage, il ma dis; je sens que tu veux plus de moi..

P.s : je suis très mellé dans cette histoire ...

ce français est tellement gentils avec moi.., jai jamais connu une personne qui me donnais si d'atention que ça dans la vie.. et qui a les même gôuts que moi..

mais je me sens tellement coupable de le laisser.. ça va lui faire une peine énorme,,,

mais je dois choisir entre les deux..., un des deux seras triste.

Perfectionnisme

#4 Posté le par DCF__8761

Lise,

Selon moi, le perfectionnisme est une forme de maladie et peut être soigné.

Ne le deviens pas uniquement pour lui faire plaisir, c'est toi que tu brimeras dans cette histoire.

Un perfectionniste, c'est quelqu'un qui n'est jamais satisfait, ni des autres, ni de lui-même. Quoi que ce soit que tu feras, il aura toujours des raisons pour te critiquer. Il y aura toujours quelque chose qui ne sera pas à son goût.

N'oublie pas qu'il n'est pas plus satisfait de lui-même. Il se critique par en-dedans. Probablement qu'il a très peu confiance en lui.

Pour finir, je te dirais aussi de ne pas le prendre en pitié. S'il se retrouve seul, un jour, ce sera parce qu'il aura des choses à changer. Si tu restes avec lui, fais-le par amour et non par pitié.

Je te souhaite bien du courage.

jcdb.

PS: Je ne suis pas perfoctionniste et j'ai été marié plus de 15 ans avec une personne perfoctionniste. Maintenant je suis avec une personne qui ne l'est pas non plus, et je t'avoue que mon coeur est beaucoup plus léger.

PPS: Tu ne me dis rien sur ce Français. Que penses-tu de mon avertissement?

Grosse décision !!

#3 Posté le par DCF__8851

Bonjour lise.c

Ta situation ressemble énormément à ce que j'ai moi même vécu en 2002-2003. Je te fais un petit topo:

11 ans de vie commune, 1 enfant de 2 ans et demi et un autre à naître dans quelques mois. Je commence une remise en question de tout dans ma vie. Je rencontre une fille au travail, tout le contraire de ma conjointe. Je me crois en amour avec cette nouvelle femme que je commence à fréquenter d'ailleurs. Grande période de questionnement et de remise en question. Naissance du deuxième enfant. 2 semaine plus tard ma décision est prise je quitte ma conjointe pour me prendre un appart avec la garde partager, même si mon enfant à seulement 2 semaines. Je côtoie ma nouvelle conquète qui a aussi 2 enfants. Ça dure 6 mois, je me rencontre de mon erreur, je laisse ma nouvelle conquète, je veux revenir avec mon ex, mais elle, elle a un copain et ne veux rien savoir de moi. Très, très gros travail sur moi qui m'a permis de comprendre beaucoup de chose (p.s. j'avais entrepris une thérapie avant même d'avoir renconté l'autre fille). Un autre 6 mois, elle envisage de revenir. Thérapie de couple en plus de thérapie individuel. Aujourd'hui, nous sommes les plus heureux du monde avec notre petite famille réuni et je l'aime encore plus chaque jour.

Donc, je sais de quoi je parle.

En premier lieu, tu n'es certainement pas en amour avec le français sur Internet. Je suis sûr, crontrairement à ce que tu dis, que tu aimes encores ton mari. Tu as passé 20 ans avec lui, as-tu toujours été malheureuse ? En plus, vous me semblez un couple idéal, dans le sens où ses forces à lui (son perfectionnisme) sont tes faiblesses à toi et vice versa. Donc vous, vous complétez à merveille. Sauf qu'après 20 ans de vie commune, surtout si vous êtes resté sur vos positions (ce qui semble être le cas), j'avoue que ça devient un problème.

J'ai vécu la même chose. Elle contrôlait TOUT et était trop ordonnée pour moi. Moi, j'étais trop lâcher prise, il n'avait jamais rien de grave, etc. Il nous a fallu vivre ce que je t'ai résumé plus haut pour se rendre compte que finalement, si j'apprenais à avoir plus de contrôle et elle plus de laissé aller que nous serions heureux. On ne reste pas aussi longtemps avec quelqu'un pour rien.

Le jardin n'est pas plus vert chez le voisin. Crois-en mon expérience, c'est très vrai. Pense juste à la garde partagé. La relation des nouveaux conjoints avec les enfants. On crois se faciliter la vie en se séparant, mais c'est tout le contraire. Te vois-tu recommencer toute ta vie avec quelqu'un d'autre pour finalement te rendre compte que c'est du pareil au même, sauf que là, il y a les gardes partagés, parce que le nouveau conjoint risque d'avoir des enfants aussi.

Penses-y bien comme il le faut, mais d'après-moi la séparation serait une erreur. Du moins pour le moment.

Toute fois, il est clair que vous êtes rendu à une étape cruciale pour votre couple. Vous devez vous assoire et discuter, ne pas vous engeuler, mais discuter calmement parce que si ça continu votre couple s'en va à la dérive.

Pourquoi ne pas proposer une thérapie de couple à ton mari. Demande lui, très clairement, si lui n'a pas aussi quelqu'un d'autre dans sa vie (soit virtuel ou réel)parce que ça va influencer sa décision.

Je commence à être très long. C'est parce que c'est un sujet qui me touche énormément. J'ai failli perdre mon couple, mais très franchement ce que nous avons vécu était nécessaire parce que nous ne pouvions plus continuer comme nous étions. Ça semble être le cas pour vous aussi.

Donc bonne réflexion et n'hésite pas à nous revenir...

Amicalement,

Marc

suite

#2 Posté le par DCF__4849

Bonjour jcdb

merci de m'avoir répondu,

Pour l'aternative , j'ai réfléchi ..

c'est pas facile a prendre la décision,

j'imagine le conjoint quittant notre maison pour vivre dans un petit appartement,,,seul :(
je pense qu'il serait malheureux suite a notre rupture,, car il m'aime encore et me désire encore.

ouff, ça m'atriste et je me sens coupable, juste d'y penser..

ce que jame pas de lui, c'est ses défauts..

il est très perfectioniste et exige la perfection de autruis et de lui même.

c'est pas facile de vivre avec une personne très perfectioniste, car je suis pas perfectioniste ...

les critiques...

mais je sais qu'il crétique pas pour être méchant où pour me faire de la peine, mais il perfectioniste, alors tout doit-être parfait..

c'est ça qui ma fait que je le décire plus.., les critiques sur ma facon de classer les choses etc..., c,est épuissant à la longue.

d'un coté, il est style fidèle et très honnaîte..

c'est pour ça que je sais plus quoi faire..

nous nous chicanons, mais nous avons quand même de bon momment ensemble dans nos rendonnez en famille.., c'est étrange..

je lui ai déjà dit ; arrête me me critiquer dans ma facon de faire le ménage etc..., ça m'éloigne de toi toute ces critiques..

il ma répondu; change et je vais moins te critiquer....

disons qu'il est bête, a l'ocasion dans ses réponces..il est le style a répondre sec et c'est même génant en public,,, il dit ce qu'il pense ..,

moi je suis plutôt le style discrète, pas un mot plus fort que l'autre..

par contre, il m'enbrasse toujours avant d'aller travailler et me remerci toujours quand je lui donne son repas.

il m'aime encore,, et moi plus

je sais pas quoi faire, mais je commence a penser qu'il serait préférable que je reste avec lui et que je cherche a me raprocher de lui essayant d'être un peu plus perfectioniste , il y peut être une graines d'amour pour lui qui dors dans mon coeur,,,, faut que je travaille a faire germer la graine ,,, si cest encore possible..je le sait pas.

Alternative

#1 Posté le par DCF__8761

Bonjour,

Dans tout ce que tu dis, il me semble qu'il y a une alternative que tu ne mentionnes pas.

C'est: De quitter ton mari, au moins pour un temps et d'habiter seule avec tes enfants en garde partagée.

Je te dis cela parce que les amours par Internet... c'est drôlement dangereux. Imagine. Tu ne le connais que par ce qu'il te dit de lui, tu ne l'as vu qu'à travers des photos.

Donc, avant de quitter ton mari pour vivre avec un amoureux virtuel, je te suggère de prendre du temps pour réfléchir.

De plus, t'es-tu posé les fameuses questions:

Pourquoi je ne l'aime plus?

Où est la flâmme qui nous habitait?

Et surtout: ces questions, en as-tu discuté avec ton mari?

Je te souhaite un bon courage.

jcdb