Nous divorçons... Malgré l'amour...

Publié le

Premier message

Nous divorçons... Malgré l'amour...

#0 Posté le par DCF__5888

Bonjour,

J'ai lu quelques témoignages dans ce forum, j'en ai cherché plusieurs tout au long de ce week-end horrible que je viens de passer, pour tenter de me rassurer, d'appaiser la douleur et la peine qui me torturent l'esprit depuis plus de 48 heures, même dans mes rêves...
Nous nous sommes connus il y a 5 ans, mariés l'année dernière, nous avons vécu des choses difficiles, mais de belles choses aussi. Nous avons habité ensemble très tôt, et ses problèmes ont émergé : je les ai combattus à ses côtés, j'ai changé pour mieux la protéger et moins m'occuper de moi. Elle est devenue tout pour moi. Aujourd'hui, elle va mieux, et peut-être a-t-elle moins besoin de moi, peut-être se sent-elle changée également... Depuis notre mariage, ce sont nos relations qui se sont dégradées : la vie en couple s'est transformée en routine et comme je l'ai vu dans d'autres témoignages, nous avions de moins en moins de choses en commun. Nous nous sommes enfermés chez nous à faire des choses chacun de notre côté, au lieu de profiter de la vie, de sortir, voyager... Nous n'avons pas compris ce qu'était la vie à deux.
Ces derniers temps, la vie devenait vraiment insupportable, nous avons failli nous séparer plusieurs fois, mais toujours nous nous promettions que les choses allaient changer. Et à chaque fois ça ne durait que trop peu de temps. A l'issue des vacances, nous avions retrouvé un peu confiance et nous avons fait quelques projets (investissement, bébé). Mais les problèmes étaient toujours là, bien réels... Jusqu'à ce week-end, où elle a finalement décidé ce qui semble être la meilleure solution. Je dois l'accepter, car je comprends ce qui la pousse à la prendre, mais je ne sais pas encore si ce choix est le seul possible. J'ai peur de regretter toute ma vie cette option...
J'ai peur aussi de ne pas supporter la rupture : j'ai déjà vécu deux fois cette situation (sans mariage) et je connais les moments difficiles qu'on traverse. Je connais la souffrance...
Aujourd'hui, on souhaite rester en contact, on a encore des gestes tendres l'un envers l'autre, mais qu'en sera-t-il demain ? Que se passera-t-il si l'un de nous retrouve quelqu'un ? Nous sommes tellement liés... Nous nous connaissons tellement...
C'est dur.

J'aimerais avoir vos réactions, et surtout des témoignages de personnes qui ont traversé ce calvaire et qui aujourd'hui se sentent bien.

Merci

Messages récents

salut...

#3 Posté le par DCF__6068

NOn, je n'ai pas rencontré personne depuis ma séparation, je ne me sens pas prête, loin de là, j'Ai encore de la misère à imaginer embrasser une autre personne que lui. Personnellement, après 4 ans, je crois qu'on a installé un certain bien-être, une certaine aisance et une intimité qu'on ne peut pas recréer en 1 soirée ou 1 mois. Moi aussi je veux être honnête et surtout avec moi-même, donc je respecte le fait que je ne suis pas prête à me réinvestir dans une autre relation et de toute façon, ce n'est pas une façon de se remettre d'une peine d'amour.

Mon conjoint était un peu comme ta blonde, ne voulait pas penser à rien, il a son petit monde imaginaire et fuit la réalité. IL ne confronte jamais les problèmes. Le cassage de tête, c'était pas son fort...mais bon, moi aussi je me suis dit que j'avais pas agit de la bonne façon avec lui mais je crois que dans le fond, ça aurait donné le même résultat. On peut pas forcer quelqu'un a vouloir s'investir dans une relation et ça m,a fait mal quand je me le suis dit mais s'il m'avait vraiment aimé comme il le disait, il aurait tout fait pour aider notre couple. MAis tu vois, moi j'ai apprit 2 semaines plus tard qu'il m'avait laissé tomber pour aller vivre avec la secrétaire a son travail qui a 7 ans de moins que lui. Il venait d'avoir ses 30 ans que j,avais fêté en grande et il est partit avec une jeune de 23 ans. Je me suis torturée l'esprit et parfois je le fais encore parce que je M,en veux de ne rien avoir vu...mais bon, je me dis que je vais avoir apprit beaucoup sur moi-même dans cette épreuve et maintenant, je me connais plus et j,ai fait ce que je croyais être bien pour ma relation, sa part à lui, je ne pouvais pas la faire. Il n'y a pas de méthodes miracles pour se remettre d'une peine d,amour, on doit faire notre deuil et ça peut être long, il faut juste se respecter là-dedans et ne pas se torturer. Même si on se sent perdu, on finit par se retrouver.

en tout cas, lâche pas....

Annxavier

Eh oui

#2 Posté le par DCF__5888

As-tu rencontré quelqu'un depuis ta séparation ? Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à supporter la solitude, mais là je me demande seulement si je pourrais sortir avec quelqu'un sans avoir l'impression de tromper... Comme si je n'étais pas honnête envers elle. Ou même envers elleS parce que je ne serais pas honnête non plus avec la personne avec qui je sortirais...

Nous n'avons pas consulté non, et je pense qu'elle ne le voudrait pas. Elle est persuadée que les choses ne changeront pas et je pense qu'elle n'a pas envie de se casser la tête. Elle ne veut plus dépenser d'énergie à faire des concessions, elle veut sans doute vivre sa vie sans se poser de questions. C'est un peu l'attitude qu'elle a toujours eue d'ailleurs. Dans la vie de tous les jours, elle n'a jamais voulu s'embarasser de choses d'importance moindre comme ranger ses affaires tous les jours, faire la cuisine ou la vaisselle... Et plus je lui disais, plus elle se renforçait dans ses convictions. Je n'ai pas su la prendre comme il faut dès le début. Ce qui me surprend, c'est qu'aujourd'hui, elle ait enfin pris une décision qui va la pousser à affronter la réalité pendant un bon bout de temps. Pour elle c'est bien, ça veut peut-être dire qu'elle a mûri. Mais pour nous, c'est la fin de tout malheureusement.
Bref je m'aperçois que je cherche encore à trouver des explications alors que ça ne sert à rien. Non nous n'avons pas consulté. Et de l'espoir, je suis peut-être le seul à en avoir. Il semble qu'elle n'y croie plus. Elle m'aime oui, encore énormément. Mais elle ne veut plus vivre comme ça.

Pas facile

#1 Posté le par DCF__6068

Bonjour à toi,

je sais à quel point ce que tu vis est difficile, il y a bientôt 3 mois, l'homme avec qui je vivais à mit un terme à notre relation qui durait depuis 4 ans. À mes yeux, il était l'homme de ma vie et je travaillais fort pour que notre couple aille bien...nous avons une petite fille ensemble, nous avions une maison, quelques mois avant la séparation on parlait mariage et bon voilà, tout est partit en fumée.

Avez-vous pensé à consulter ensemble? ESt-ce qu'elle dit encore t'aimer? Met-elle autant d'énergie que toi dans votre couple ou les compromis ne viennent que d'un côté? Si vous vous aimez encore, alors je crois qu'il faut davantage essayer de travailler sur ce que vous avez plutôt que de le mettre de côté. ÇA prend de la volonté et si vous l'avez tous les deux, eh bien je crois qu'il y a beaucoup d'espoir pour vous.

UN ami m'a raconté une chose, lorsqu'on vit des problèmes, c comme une mouche qui est sur un écran de tv, tout ce que la mouche voit, c le point noir qu'elle a devant les yeux, elle ne voit pas l'ensemble des choses, elle ne voit pas qu'il y a une image, qu'il y a une bibliothèque pour cette tv, des livres et bon toutes les choses entourrent cette tv, elle ne voit que son fichu point noir et croit que c ce qu'elle verra tout le temps, jusqu'au jour ou elle s'envole et prend du recul, là elle voit l'ensemble. C'est comme ça pour nous, quand nous avons des problèmes, on ne voit que ça, on ne peut pas voir l'ensemble de la situation, il faut prendre du recul et voirl'ensemble des choses, se demander si on peut changer certaines choses qui ne vont pas. Moi c ce que j'ai vécu face à ma séparation, je ne voyais que ma douleur, je ne pensais pas arriver à me sentir mieux, jusqu'à ce que je prenne du recul et que je regarde l'ensemble de ma relation et que finallement je réalise que je suis mieux maintenant, que je mettais tellement d'énergie dans ma vie de couple, que j'ai fini par me perdre et ne plus savoir ce que JE voulais, car je faisais toujours passer l'autre avant moi. Faut pas chercher à savoir ce qui va se passer plus tard, on ne peut rien prévoir, on ne peut que vivre le présent, essayer de tirer une leçon de ce que l'on vit. Moi j'ai prit ma séparation comme ça, j'ai eu mal, vraiment très mal et c pas encore fini mais je me suis dit que de la façon dont je vivais avant, je n'étais pas heureuse et c dur de l'accepter, d'accepter que tous nos plans d'avenir changent, de ne plus savoir ou on s'en va, de se sentir sans aucun repères. Mais tranquillement, on finit par aller mieux. Si vous décidez de vous séparer, il faudra que tu vois comment tu te sens face à tout ça, est-ce que tu es capable de garder contact ou si ça fait trop mal, est-ce que ton désir de rester dans son entourage est alimenté par le désir de revenir ensemble et est-ce qu'il y a une possibilité que ça arrive, sinon, c de la vraie torture. Chacun le vit à sa façon et c jamais facile d'être celui qui se fait imposer la séparation. On se remet en question, on doute de soi, on perd confiance, tout est remis en quesion, nos valeurs, notre façon de voir la vie. C'est pas facile c certain, la douleur est horrible et on pense qu'elle ne partira jamais...mais comme tout le monde dit, (et c une phrase qui nous écoeure sur le coup) le temps va faire son oeuvre et plus les jours vont avancer, plus la douleur va s'atténuer.

Je ne peux que te souhaiter bon courage.

Annxavier