Bonjour,
Le texte qui suit, est issu de commentaire et de réfléxions que je fait sur ma vie, car apres quelques années de repli sur moi, j'ai entamé une revolution sur moi meme. En effet, je me suis coupé du monde, et maintenant, j'en paye le prix, car je me retrouve seul, sans amis, à part ceux de mon travail. Le but de se poste et d'esayé de comprendre comment j'en suis arrivé là. Car je ne sais toujours pas pourquoi.
Si quelqu'un peux m'epliquer pourquoi j'ai reagi comme cela à une telle situation !? J'ai essayé de reflechire à d'autres causes liées à l'enfance, mais je ne vois rien de vraiment troublant. J'ai entamé la lecture du merveileur livre "Je réinvente ma vie", et bizzarement, j'ai un petit "score"(27)dans le schema "Abandon", un gros "score"(42)dans le shema "exclusion", et quatres autres shema en terme "modéré".
Je voudrais dire qu'a l'epoque j'avais 14 ans. J'en ai aujourd'hui 27 et je me sent heureusement de mieux en mieux, ses especes de toc, que j'ai eu, ont disparu à force de les metres à l'epreuves. Mon but aujourd'hui et de connaitre la raison de tout ceci. Merci de me lire.
Voici mon texte...
Je ne sais pas si le fait que je ne me lie pas aux gens, que je ne sois pas moi même en dehors de chez moi, soit la cause
d'une peur de reproduire un shema d'abandon. J'ai plutôt le sentiment de ne rien faire pour être aimé et accepté. Dans ma
vie "sociale" de travail, je met ma personnalité en stand bye, j'étouffe mon vrais moi, je n'hose me montrer tel que je
suis par peur que les autres m'aprecis. Peut être est ce le contraire, par peur qu'ils ne m'aprecis pas et donc qu'ils ne
m'acceptent pas !? Se serais donc plutôt un shema "d'exclusion". J’aurais peur que les autres m'apprécie ou ne m'apreci
pas !?
Lors du divorce de mes parents, j'ai fait une projection d'un lendemain radieux, de la reconstruction d'une nouvelle
famille. Je voyais déjà ma mère avec un nouveau marie et tout rentrerais dans l'ordre, mais rien ne c'est fait et rien ne
seras plus jamais comme avant.
Je voyais ma mère déprimé, en pleure et malheureuse. Je n'avais plus que ça en tête, faire quelle ne sois plus comme ça.
J’étais désemparé car aucune solution ne s'offrait à moi. Seul des rêves et des projections mentales pouvaient me sauver
de mon impuissance, la fuite du drame peut être.
Je me suis retrouvé, submergé par un grand vide, car le monde s'ouvrait devant moi, comme un tourbillon m'aspirant
inexorablement hors de chez moi, hors du dernier repère qui me resté après que ma famille fut brisé.
Il s'en suivi des jours et des jours de morosité. Je me levais difficilement le matin, car une journée de lutte contre le
quotidien s'imposait encore à moi. Je commençais à ritualiser mes pensées et mes gestes. Pour me rassurer sans doute, ou
pour m'assurer que tout cela n’aurait plus lieu. Je prenais les précautions qui me semblaient être bonnes. Peut etre les
seuls remparts contre les autres malheurs de la vie. Des que j'étais hors de chez moi, j'étais angoissé, et focalisé sur
la pensé de retourner chez moi le soir même.
Au début c'était un décrochage de mon esprit vers se que vivait ma mère et vers ma maison. Tout ce que je vivais à
l'instant n'avais aucune importance pour moi, cela ne me concernait pas, j'avais autres choses à faire, que d'aller
travailler au lycée. J'était donc dans un lieu, en l'occurrence le lycée, mais je n'étais pas dans se que je faisais, mon
esprit était ailleurs, focalisant toute mon attention à me tourné, vers le point de fuite de mon desepoire. Puisque je ne
pouvais pas être présent pour soutenir ma mère et l'aider, je m'efforçais de la soutenir et d'être pressent en pensé avec
elle.
Je pense cependant que la vraie cause de tout ceci, et le fait que j'aurais voulu fuir loin de tout ça. Pour effacer,
pour oublier cette souffrance. Je me souviens encore, aux poses de midi, regardant en direction de chez moi, m’entraînant
à répéter dans ma tête « se soir, je rentre à la maison, je soir je rentre à la maison, je serais bien, tranquille, chez
moi ». Mais je ne comprends pas pourquoi, je fuyais, mon quotidien, car il n'était pas la cause de mes problèmes.
Par la suite cela c'est transformé, et j'ai développé un terrible sens pour écarté les gens de ma personne. Me rendre
indifférant aux autres et au monde qui m'entour. Cela m'a permi de survire...à quoi ? Je ne sais pas encore donner un nom
à la cause. Peut être a faire survire l'enfant qui en moi était en sursis !?