refus de garde alternée

Publié le

Premier message

refus de garde alternée

#0 Posté le par DCF__6513

bonjour,
je suis divorcée d'un premier mariage (2 enfants respectivement agés de 9 ans et 1/2 et 5 ans 1/2). je suis remariée et j'ai une poupée de 18 mois.
le système des weeks ends tous les 15 jours fonctionnaient à merveille, et je dois dire que les enfants étaient heureux. puis brusquement mon ex s'est mis a bourrer le crane de mon ainé avec la garde alternée (il lui parle de juge, d'avocat...). depuis environ 1 mois mon grand est devenu agressif à mon égard, mentant pour un rien. d'un coté il me dit qu'il veut rester avec nous et de l'autre (j'ai eu un entretien avec son père et les enfants) il m'a sorti devant mon ex qu'il serait d'accord pour une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre !!! je suis tombée de haut, j'en ai pris plein la figure et depuis je suis devenue un vrai zombie. je n'arrive pas à comprendre la démarche de mon fils. il marche très bien à l'école (il en cursus international avec cours en anglais : il a commencé cette école à la rentrée 2003). je ne sais plus quoi penser. je n'"arrive pas à imaginer une semaine sans mon fils auprès de moi.

je me demande vraiment s'il veut la stabilité de son fils (car il ne parle pas de garde alternée pour sa fille) ou s'il veut uniquement pour des raisons financières selon lui faire diminuer la pension alimentaire

merci de votre aide

Messages récents

refus de garde alternée

#5 Posté le par DCF__6576
Je suis dans le meme cas k toi le pere de ma fille ne savait pas k elle exister jusqu a ses 3 ans 1/2 et maintenant il me rend la vie invivable, il profite de la garde alternee pour gagner de l argent, pa de pension alimentaire à verser frais partager en 2 voir je les assume toute seule, et moi je ne peu beneficier d aucune aide n etant pa maman celibataire alors k mes fins de moi sont plus k dur mon proprio veut m expulser k puis je faire ?

reréponse à jcdb

#4 Posté le par DCF__6513

rassures toi je n'ai pas pris ton premier message comme une attaque perso. je trouve qu'être parents aujourd'hui releve du parcours du combattant !!! mes enfants sont entourés d'amour par mon nouveau mari et moi meme, ainsi que par mes propres parents qui ont toujours été présents pour nous dans les bons moments comme dans les mauvais. cela dit je conçois que pour un père (bon père je précise, comme toi à ce que je peux lire) voir ses enfants tous les 15 jours est dur. ce sont les parents qui divorcent et ce sont les enfants qui trinquent psychologiquement.

j'ai pris RDV avec un psycho pour le 30/03 afin de comprendre un peu mieux les attitudes de mon fils.

en tout cas je tire profit de tes observations de bon papa.
je tacherai de me reconnecter pour t'envoyer unmelting pot de ce que la psycho m'aura dit.

au fait tu me parlait d'avocat, nous avons divorcé par consentement mutuel avec avocat commun (qui est d'ailleurs une amie de mes Parents). régulièrement elle prend de mes nouvelles par l'intermédiaire de mon papa. je sais que je pourrai compter sur elle.

à bientot

cahuetou

Oups...

#3 Posté le par DCF__8761

Cahuetou,

Je n'aime pas tellement le fait de donner des commentaires sans réellement connaître la situation... et je m'excuse bien humblement de l'avoir fait.

Lorsque je parlais de déchirement, je parlais de celui de ton fils et pas de ton ex.

Je trouve inadmissible qu'un père de famille ne se comporte pas comme tel. Cette responsabilité est immense, tant pour la mère que pour le père.

Pour répondre à ta question principale: "Quoi faire", voici ce que je pense:

Je ne te crois pas zombie parce que tu me sembles très lucide de la situation. Alors, je crois que tu peux tirer avantage de cette lucidité. Monte-toi un dossier en béton. Pour commencer, si tu peux obtenir de ta mère et de celle de ton ex qu'elles témoignent qu'il a dit une telle chose, ce sera un plus pour toi. Relater tes deux accouchements est également un autre exemple. Ce serait terrible, mais si ton fils pouvait également témoigner et expliquer au juge la montagne de cadeaux qu'il reçoit.

Tu as probablement plein d'autres exemples. Écrits-les tous.

En d'autres termes, prouve au juge que ton fils est en de meilleures mains entre les tiennes qu'entre celles de ton ex.

Et au sujet des comportements de ton fils, de son agressivité, de ses mensonges, reçois-le. Montre-lui tout l'amour que tu as pour lui. Et évite de discuter de ton ex avec lui. Le monter contre lui n'est probablement pas une bonne tactique.

Chose certaine, demande conseil auprès de ton avocat. Lui (ou elle) saura t'aider bien plus que n'importe qui.

Pour terminer... ce que je te dis ci-haut, ce ne sont que des opinions très personelles. Elles n'ont rien de psychologiquement scientifiques.

Je te souhaite toutes les chances du monde.

jcdb

réponse à jcdb

#2 Posté le par DCF__6513
bonjour,
en réponse à ton message, je considère qu'il y a deux types d'individus : les pères responsables et les géniteurs potentiels qui se rappellent qu'ils ont des enfants le jour où ceux ci se débrouillent pour manger seuls, s'habiller et jouer. je te donne deux ex : mes accouchements ; je dis MES car Mr ces jours là, était pour le premier parti déjeuner, et pour le deuxième il estm'a posé à la maternité et est reparti travailler !!!
autre point beaucoup plus grave, il a clamé haut et fort à sa mère et à la mienne quand ma fille est née que c'était une erreur et qu'il n''en voulait pas ; que je l'avait faite pour moi. Si tu trouves qu'il a la psycho nécessaire pour être un bopn père... comme je l'ai dit dands mon premier message son seul et unique but est de récuperer mon fils pour diminuer la pension alimentaire. etre un bon père avec un minimum de frais financiers à sortir... drole de mentalité. son déchirement vient de son porte monnaie, c'est tout. mon fils m'a répondu l'autre soir à une phrase que je lui avait dite : "ah bah j'ai compris pourquoi il m'achète autant de cadeaux même lorsque je ne veux rien !!!". je te laisse seul juge.

Et lui, alors????

#1 Posté le par DCF__8761

Cahuetou,

Tu dis ne pas être capable de t'imaginer passer une semaine sans ton fils. Es-tu capable d'imaginer ton ex 13 jours sur 15 sans son fils?

Quelles que soient ses raisons, je crois qu'il a droit à cette garde alternée, étant lui aussi le parent de cet enfant.

Et selon moi, le fils ne va pas sans la fille. S'il veut la garde alternée pour l'un, il doit aussi prendre ses responsabilités et prendre votre fille aussi.

Maintenant, je ne suis pas d'accord avec la méthode qu'il emploie pour convaincre ton fils. Il y a d'autres façons d'agir que de parler de juge, d'avocats.

Pour être une père divorcé, laisse-moi te dire que pour un enfant, d'avoir à choisir entre son papa, sa maman ou bien les deux à semaines alternées, c'est un énorme déchirement... une responsabilité pratiquement impossible à surmonter à 9 ans. Faites très attention. J'ai déjà entendu l'histoire d'un enfant qui avait choisi le suicide comme solution de remplacement à ce déchirement. Il a été repéré à temps et tout s'est bien terminé lorsque ses parents ont "mis leurs culottes" et ont pris eux-même la décision.

Je te souhaite bonne chance.

jcdb