Bonjour,
Je suis confrontée à un problème récurrent avec mes parents et ce depuis 3 ans ; en fait, depuis que je fréquente l’homme qui partage ma vie actuellement. Il est plus jeune de 5 ans, j’ai 30 ans, lui travaille dans une PME en tant que responsable d’emballage. quant à moi, je suis consultante en informatique. Il s’agit du frère de l’une de mes amies d’enfance et donc ses parents habitent aujourd’hui à environ 30 kilomètres des miens.
Nous avons vécu différentes crises avec mes parents où ceux-ci nous faisaient divers reproches. Conscient que certains pouvaient être justifiés nous avons essayé de les corriger.
Cependant, dernièrement ils ont poussé le bouchon un peu loin. Petite précision encore : nous étions sur le point de nous fiancer. Nous avions prévu de faire un repas avec les familles proches (parents + frères et sœurs) le 01/02/04 voulant faire plaisir à chacun et le repas était prévu chez mes parents.
Jusqu’à il y a une dizaine de jours où j’ai reçu un coup de fil de mon père sur un ton agressif me demandant où j’étais vendredi soir. Après lui avoir demandé le pourquoi de la question, je lui réponds enfin que nous étions allés manger chez les parents de mon compagnon et que nous étions rentrés le soir même. Il me reproche alors de leur avoir menti (je leur avais dit que nous n’étions pas là vendredi soir car nous étions au cinéma) et d’être passés deux fois devant chez eux sans s’arrêter. Sur ce, il m’a raccroché au nez.
Je les ai eu à nouveau au téléphone une semaine plus tard : j’ai estimé que ce n’était pas à moi de rappeler étant donné que c’était lui qui m’avait raccroché au nez. .. la seconde conversation a commencé en me demandant de m’excuser pour le fait d’avoir fait comme ça, que ce n’était pas normal de passer devant chez eux, de ne pas s’arrêter. Je leur ai dit qu’il n’y avait là rien d’étrange étant donné qu’on ne faisait que manger…. Maintenant, chaque fois que je me rends dans ma belle-famille je culpabilise…. D’autre part, je me demandais comment ils savaient que nous n’étions pas là, car après tout on pouvait parfaitement être au cinéma…. En fait, ils sont allés vérifier chez mes beaux-parents si nous y étions… la réponse fut que la route appartenait à tout le monde, mais enfin de là à espionner ses propres enfants ….
Ils veulent aller voir mes beaux-parents pour leur dire combien ils sont choqués par le comportement de leur fils….
Je ne suis plus d’accord avec mes parents qui me donnent l’impression de régir ma vie. Mon père accuse mon ami de me manipuler… Il faut dire qu’ils ont eu une expérience difficile avec ma belle-sœur. En allant consulter un comportementaliste, on leur a dit qu’elle était manipulatrice. Donc, maintenant, tout le monde est manipulateur. Sauf eux ! Ils ne se remettent jamais en question par contre ils me traitent de petite garce (ma mère), que ma grand-mère si elle était encore en vie serait outrée…
Bref, ce que je ressens est un mélange de culpabilité, de colère, de rancœur, d’angoisse …. J’essaie de ne pas m’emporter quand je discute avec eux mails ils me considèrent comme une gamine de 15 ans et ne m’écoutent pas… si je me déplace pour discuter avec eux, je me fais engueuler, insulter et gifler. Je ne souhaite plus affronter ce genre de situation…
Je ne souhaite qu’une seule chose et mon ami aussi : que ces disputes cessent.
Je leur ai annoncé du coup que les fiançailles n’auraient pas lieu et là ce fût l’explosion : comme quoi on l’avait fait exprès pour les discréditer, que de toute façon des fiançailles ça se préparait, que ce n’était pas trois jours avant qu’on faisait les courses, que je pouvais quand même les préparer avec ma mère (les courses, les dragées, les préparatifs)… comme si nous allions tout préparer toutes les deux et que nous ne préparerions rien avec mon ami
Mon frère doit venir avec sa femme et son fils pour la date prévue du’01/02 et il veut que nous venions malgré tout les voir chez mes parents… mais je ne suis pas sûre d’en avoir envie… je me dis que si je n’y vais pas, ça ne fera qu’envenimer la situation
Du coup, je ne sais plus du tout ce que je dois faire
Est-ce moi ? comment puis-je faire pour que mes parents cessent ce comportement qui nous rend tous malheureux ,aussi bien nous qu’eux.
Merci d’avance !