Crise du couple

Publié le

Premier message

Crise du couple

#0 Posté le par DCF__0988

J'ai remarqué en navigant dans le forum que je ne suis pas le seul à vivre l’histoire que vais partager avec vous et ceci me réconforte énormément.

Ma femme et moi vivons en couple depuis 3ans et demi. Nous nous connaissons depuis plus de 7ans.

Nous avons connu une très belle histoire d’amour, et comme dans toute relation il y a eu des petites querelles dues à nos différences de caractères et à chaque fois on s’expliquait sur le champ et le calme revenait comme avant. Pour moi c’est un passage normal à condition de bien discuter et résoudre la mésentente dans les brefs délais.

Seulement voilà, il y a à peine 4mois ma femme m'a révélé qu'elle ne m'aime plus et voulait qu'on se séparent et qu’elle ne veut plus vivre avec moi.

Bon, pas la peine que je vous décrivent le chaos dans lequel j’ai succombé tellement je ne m’attendais pas à ça. C’est vrai que notre vie de couple a connu la monotonie et la routine et avec le recul je me dis que nous n’avons peut être pas su bien la gérer.

Après sa révélation , elle a eu une dépression. Elle avait des insomnies, elle ne mangeait presque plus, et perdu du poids et elle avait perdu goût à tout. Elle a été voir (elle ne voulait pas que l’accompagne ) un psy qui lui avait prescrit un traitement pendant 6 mois.

Dans ce contexte, je ne pouvais plus discuter avec elle à propos de notre relation du moins durant le premier mois sous peine qu’elle s’énerve et là pas la peine d’essayer quoi que ce soit.
J’ai dû patienter un certain temps avant que nous rediscutions sur le sujet et essayant de la faire revenir sur sa décision. Elle a enfin accepté dans un premier temps qu’ont continu à vivre ensemble et que nous allons faire l’effort pour re dynamiser notre vie de couple .

Cela a duré 3 mois, pendant lesquels je n’ai pas eu le sentiment que ma femme faisait d’effort pour sauver notre couple hormis le fait qu’elle soit restée. Je me dis aussi que son état de santé n’arrange pas les choses, en revanche c’est le plus important pour le moment.

Chose faite, elle a retrouvé le goût des choses, repris à manger convenablement et a récupéré les kilos perdus, bref elle revit. Seulement, voilà, encore une fois son idée d’aller vivre seule pendant un certain temps et qu’on fasse un break refait surface. Elle s’est mise à la recherche d’un appartement qu’elle occupe maintenant depuis un mois.

Aujourd’hui, je me rends compte que je l’aime plus je ne l’imaginait, et ma vie sans elle ne valait plus rien. En fait c’est elle qui donnait du goût à ma vie, et paradoxalement, elle n’accepte pas que je la touche, elle me dit qu’elle ne m’aime pas.

En ce moment je passe par une période très difficile, je n’ai jamais vécu ça. Je n’arrive pas à faire ou à réfléchir à quoi que ce soit, elle occupe tout mon esprit. Je me dis en même temps que je dois la laisser respirer un peut mais je ne peu pas m’empêcher de l’appeler ou d’aller la voir.

Par ailleurs, je suis prêt à tout pour qu’elle revienne et que notre couple reparte du bon pied.

Je ne sais pas comment va se terminer cette épisode de vie de notre couple, merci de donner des conseils si vous avez vécu une histoire semblable à la mienne.

Messages récents

reponse

#3 Posté le par DCF__2144

merci pour l'info sur le bouquin

comme tu le dit la clef est la patiente d'ailleurs ma petite amie commence petite à petit à revenir, donc la patiente aporte toujours ses fruits un jour ou l'autre

je vais me mettre à la lecture de ce bouquin.

@+

Merci MaXflY ...

#2 Posté le par DCF__3798

Je te remercie de ta réponse et pour ton soutien.
En effet, j’ai bien remarqué que nous vivons des situations un peu similaires, et mon histoire devrait aussi te réconforter, et puis finalement je pense que la clé c’est la patience mais bien sûr il faut rester raisonnable.

Par ailleurs, j’ai été en contact ce week-end avec un psy, et il m’a recommandé un livre que je me suis procuré, et d’ailleurs je te le recommande à mon tour.
Au bout de quelques pages, tu sentiras comme s’il a été écrit spécialement pour toi…. En tous les cas j’ai trouvé beaucoup de réconfort dans ce bouquin, il m’a surtout permis de relativiser les choses et d’avoir une vision positives des mes comportements et réactions de dépendance. Voilà je t’en dis pas plus mais ne tarde à le lire, son titre est le suivant : « Le paradoxe de la passion » de DEAN DELIS.
@+

reponse

#1 Posté le par DCF__2144

je suis en train de vivre une histoire similaire à la tienne mais pour d'autres raisons. (cf reponse dans ce forum : l'amour façe à un deuil)

Ta relation est plus longue et plus aboutis que la miennne mais des problèmes de couple reste des problèmes de couple, ils ont tous des points commun.

Si ta femme as fait une dépression nerveuse après t'avoir avoué sa perte de sentiments envers toi, ce que vraiment elle est amoureuse de toi et qu'elle ne sait pas remise de ce qu'elle a fait, elle est donc très sensible.
Disons qu'en lisant ton textes, j'ai l'impression qu'elle a refait surface et qu'elle est sortis de sa dépression, ce qui en soit assez long et difficile. Ah mon avis si elle te ressasse le même problème de vouloir faire un break c'est que pour elle c'est une nécessité.
Avec ma copine j'ai une le même problème et j'ai tout essayé pour tempérer la situation, mais ça n'a pas marché elle a craqué et on c'est quitté, elle reste en contact avec moi et après une période difficile m'avoue à demi mot qu'elle m'aime toujours, mais me demande de l'indulgence en lui laissant le temps de refaire surface.

Ah mon avis si elle insiste tant c'est qu'elle en a besoin, si vraiment elle a des sentiments pour toi, et elle l'a déjà prouvé inconsciemment avec sa dépression, elle ne tiendra pas longtemps et son break sera vite régler.
Tu sais les femmes sont très indépendante et ont besion parfois de prendre l'air pas pour casser leur couple mais pour le sauver, si elle a sentis qu'il y avait une routine, et on a tous ce problème un jour ou l'autre, elle a dus chercher les solutions pour le résoudre et elle pense peut être qu'en étant seul quelque temps elle cassera cette routine.

Tu sais c'est normale lorsqu'on aime quelqu'un de vouloir à tout pris rester avec elle, mais tu sais les vrai sentiments en amour sont éternelle, et si elle t'aime c'est pour la vie. Ah mon avis si elle c'était rendus compte que tu n'était pas l'homme de sa vie elle aurait mis fin à votre relation il y a bien longtemps, elle tient à toi mais elle a besion de faire une pause.

Si tu veut qu'elle revienne et c'est la seule solution, laisse la souffler, ne l'appel pas et ne va pas la voir pendant quelque jour, tu fais le silence radio. Elle connait tes sentiments et sait inconsciemment que si tu fais le silence radio ce n'est pas pour la quitter mais pour la laisser souffler. Pendant quelques jour ou quelques semaine elle t'oubliera. Attend qu'elle t'appel.
Le plus dur ce sera de faire le silence radio, car tu ne pourra resister à l'envie de l'entendre au téléphone. Le meilleur moyne c'est que tu te fasse comprendre qu'elle t'aime pour la vie et que jamais elle ne te quittera, cette situation est donc transitoire et tu la retrouvera bientôt. Si tu vis avec cette espoir tu tiendra, ce sera dur tu craquera et c'est normal, preuve de tes sentiments pour elle, mais ça t'aidera à tenir.
Sutout ne l'appel pas, tu fais le mort. Change toi les idées avec des amis, et reprend goût à t'occuper de toi, faire l'égocentrique en quelque sorte. C'est là où l'on comprend à quel point l'on est dépendant en amour. Et c'est cela qu'il faut surmonter, car la dépendance c'est bien dans les bonnes situation, mais quand le couple va mal, ça peut conduire à la dépression nerveuse. Je sais je suis passé par là.

Voilà ce sont les seule conseil que je puisse te donner, si tu ne rentre pas dans son jeu et ne la laisse pas en paix quelque temps, c'est elle qui craquera et là ce sera pire, elle te fera très mal psychologiquement, partira dans des délires et t'entainera dans sa folie.

Lorsqu'elle te dis qu'elle n'a plus de sentiments pour toi, ne l'écoute pas c'est une façon cinglante de t'éloigner pour fiare son break. Elle t'aime et ne t'as jamais quitté, c'est juste transitoire.

Passe de bonne fêtes et change toi les idées, évite de penser à elle même si c'est difficile, je te rassure je vis la même chose en ce moment.
@+