Recomposer une famille sans se décomposer...

Publié le

Premier message

Recomposer une famille sans se décomposer...

#0 Posté le par DCF__1278

Le titre est en soi évocateur...
Je me pose des questions quant à la faisabilité d'une reconstruction familiale. Jeune femme de 26 ans, étudiante temps plein, mère de 2 enfants de 4 et 1 an et, vous vous en doutez, séparée depuis 7 mois... En très bons termes avec mon ex-mari. La cause de notre rupture ? On était plus ami (e) s qu'amoureux, campés dans notre rôle de parents et déracinés de celui du couple. La cause secondaire de la rupture est aussi la présence de cet autre dans ma vie. Un homme comme moi... Plus semblable que différent. Je l'adore depuis 7 mois maintenant. Ami d'abord ( depuis 4 ans ), révélation amoureuse maintenant et aussi à la source de mon questionnement et dans d'autres contextes: de mon inspiration. Père de 4 enfants ( 4-11-14-17 ans ) notre vie commune semble compromise par la réticence des ados à l'égard de notre union ! Parents responsables, nous avons pour nos enfants un respect sans bornes... Les ados (filles ) sont en crise... Pas très surprenant qu'elles ne m'aiment pas beaucoup... Toutes mes actions, aussi bonnes soient-elles, sont aveugles pour elles. Elles ne voient que LA BLONDE du père, celle qui empêche ( inévitablement ) un retour de la mère. Consciemment, elles savent que leurs parents ont refait leur vie. Mais elles espèrent... Quoi ? Une nouvelle séparation ? Je ne sais pas... Je les dérange, mes enfants les dérangent, tout le monde les dérange ! L'adolescence n'est pas étrangère à la crise des 2 ans où tout s'articule autour de notre nombril. Comment refaire sa vie avec un tel profile ? Jusqu'où doit aller le respect de nos enfants ? La mise en commun de nos enfants qui seraient six au total, semble être impensable... Pas pour les jeunes, mais pour les grandes... Elles ne veulent même pas que j'habite l'appartement du haut ( duplex ) sous prétexte que mes enfants sont bruyants ( je l'avoue !) ... De jeunes enfants c'est plus turbulents, c'est certain ! Comment faire alors pour partager un vécu, une histoire et des projets avec le papa de ces enfants ? ATTENDRE ? Quoi ? Que la dernière ( 1 an ) ait obtenu sa majorité ? Se résigner à vivre chacun chez soi ?

Il y a aussi un deuil à faire... J'aurais voulu me marier pour la vie.. . Je l'aurais voulu, lui, comme époux. Que nos six enfants soient les nôtres... Des histoires en parallèles peuvent-elles se croisées sans une grossesse ou un mariage qui sont un comme l'autre impossible?

Merci de m'avoir lu !!!!!!!!!!!!

Libellule

Messages récents

se permettre de vivre

#2 Posté le par DCF__1598

Bonjour Libellule,

je suis une maman de 4 enfants, 3 d'une 1re relation et la petite dernière avec mon présent conjoint. En ce qui a trait au deuil, je comprends ce que tu vis, j'ai senti la même chose avec mon chum...la différence est qu'on n'a jamais été marié ni l'un ni l'autre. Mais tu sais, rien n'empêche un 2me mariage si vous le souhaitez...il existe maintenant des prêtres qui font des mariages religieux sans toutes les conditions de l'église. Je sais que c pas ça le problème mais seulement pour te dire qu'il n'y a que toi qui peut te mettre ces limites-là.

POur ce qui est des enfants, je comprends le fait de respecter les besoins des enfants, je suis pareille. MAis tu sais, ils doivent aussi apprendre a vous respecter qu'ils soient daccords ou non. Le temps va les aider a accepter tout ça. Peut-être commencer tranquillement par vivre un au-dessus de l,autre, ce qui vous permet de vous voir plus facilement. Tu sais, je vais te dire ça froidement mais si vous aviez fait le choix en partant de faire tout pour les enfants, vous seriez resté chacun de votre côté dans vos couples initiaux. Est-ce qu'il y a une règle écrite a quelque part qui dit que les parents doivent s'oublier et même être malheureux jusqu'à ce que leurs enfants aient 18 ans?? Je crois qu'il est probable que les enfants vous sente pas trop sûrs de vous et que dans ce cas-ci, cela leur donne un bon pouvoir de manipulation. Si vous prennez une décision et que c clair pour eux que ça fasse leur bonheur ou non, ça va être ainsi, ils vont finir par s'y faire, non sans faire de crises, mais un jour ils comprendront. C'est aussi un bon exemple a donner a des enfants, vous vous aimez, les choses sont pas faciles mais votre couple est assez solide pour passer au travers. Et c'est aussi le respect, vous respectez votre rôle de parent face a eux, eux ils doivent respecter votre vis d'adulte et d'amoureux. Mets l'adolescence plus le complexe d'oedipe, ça fait un mélange infernal!! MAis il serait bon pour elle d'apprendre a respecter son père ses besoins d'homme et son désir de vivre avec une femme qu'il aime.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, ou si je me suis bien exprimée, mais je pense que vos enfants n'ont pas a décider de votre vie. Il faut simplement que vous soyez tous les 2 sûrs de vous et en accord avec vos décisions...sinon tu vas passer pour la méchante belle-mère.

J'en ai fait baver un peu a ma mère quand j'avais 12 ans pour son nouveau chum, mais tu vois, il est toujours dans sa vie et il est comme mon père aujourd'hui...quand on est enfant on ne comprend pas toujours, mais moi on ne m'a pas laissé de choix et je pense que c'était mieux ainsi, sinon ma mère aurait finie sa vie seule!

Bon courage

Annxavier

Pas facile...

#1 Posté le par DCF__7362
Avec tous ces déchirements, ton divorce en valait la chandelle? Crois-tu votre amour assez fort pour survivre à tout cela??? si oui, alors il faut laisser le temps agir pour toi et ne rien précipiter jusqu'à ce que ses filles t'acceptent.
C'est aussi difficile pour toi que pour elles. Elles sont à l'âge où elles ne s'acceptent pas c'est alors plus difficile de t'accepter. Je ne crois pas que précipiter votre vie commune (à 6) faciliteraient les choses mais si vous habitez chacun de votre côté jusqu'à ce qu'elles se rendent à l'évidence que leur père t'aime....Je crois qu'il ne faut pas forcer leur amour surtout et reste toi-même et n'essaie surtout pas de leur plaire et ça viendra. Je ne parle pas en connaissance de cause mais j'ai vu ça chez des couples autour de moi. Personnellement, j'en suis à l'étape du mari-ami.......et déracinée de ma vie de couple. Bonne chance à toi!