La France en stage au Québec!

Publié le

Premier message

La France en stage au Québec!

#0 Posté le par DCF__4529

Bonjour!

J'écris ce message pour les étudiant(e)s de psychologie qui vivent en France... Saviez-vous que, pour vous, venir étudier la psychologie au Québec pourrait-etre avantageux?

Je m'explique: Je suis étudiant au Doctorat en Psychologie à l'Université du Québec à Trois-rivières (UQTR) et durant mes études, j'y ai connu de nombreuses personnes venant de France. Ensemble, nous en sommes venus à la conclusion que vos universités ne vous informent pas toujours suffisamment des occasions qui se présentent à vous. Pour la majorité d'entre-vous, vous avez la possibilité de recevoir des bourses pour aller continuer vos études au Québec pendant +/- 9 mois, ainsi que dans plusieurs autres pays.

Comparativement avec la France, le Québec offre de belles occasions de stages pour une étudiante en psychologie... je parle d'un stage où il y aurait prise en charge d'un ou de plusieurs cas par le stagiaire... même à la license, les étudiants ont la chance de prendre en charge une thérapie... De ce que j'ai entendu dire de la France, les conditions ne sont pas les mêmes.

Ainsi, je vous propose un beau milieu de stage. Au Québec, plusieurs université offrent un service de clinique en psychologie sur leur campus, cela aidant à contourner l'interdiction imposée aux étudiants étrangers de faire des stages à l'extérieur du campus... À l'UQTR, les étudiants étrangers sont souvent surpris d'apprendre qu'ils peuvent faire des stages et être responsable de plusieurs thérapies, sous supervision de professeurs de l'Université. En plus de faire un voyage, vous pourriez bénéficier d'une expérience de qualité avec ce stage!

En espérant que cela allumera le désir de voyager de certains, je vous souhaite de passer une belle journée! :)

Messages récents

Vers où se diriger pour chercher un stage?

#16 Posté le (anonymement)
Bonjour,
Justement je pars faire mon année de master à UQAM. Je dois faire un stage, mais l'UQAM m'a expliqué que je devais me débrouiller seule car les stages ne font pas partie de la convention d'échange entre mon université et l'UQAM.
Est ce que vous avez des pistes d'instituts, hôpitaux...etc où je peux faire une demande pour obtenir un stage en psychologie?

contingentement...

#15 Posté le par DCF__4529

Bonjour!

Desole pour votre fille, mais c'est vrai que le contingentement est present dans ce domaine. Ce qui a pu jouer en sa defaveur, c'est que 13\20 de moyenne ... au Quebec, c'est loin d'un bon resultat.

Je m'explique: la note de passage pour les cours qui precede l'universite est de 12\20 ... En ce qui me concerne, ma moyenne devait etre superieure a 17\20 lorsque j'ai fait application pour l\universite .. et pour le doctorat, j'avais une moyenne de 19\20. Toutefois, je crois que des notes comme celles-la doivent etre tres diffcile a obtenir en France, puisque les evaluations sont differentes et avec d'autres standards de reussite.

Pour votre fille, elle aurait toujours pu se faire admettre dans un autre programe ou dans une autre universite ou le contingentement n'est pas ausi stricte. Avec de bons resultats a la premiere session ou a la deuxieme, elle aurait pu faire une nouvelle demande et changer d'universite si elle en avait toujours le gout.

En souhaitant bonne chance a votre fille dans ses etudes, je vous salue!

MACL

étudier la psycho...

#14 Posté le par DCF__4373
c'est ceertainement merveilleux,seulement les inscriptions au Canada sont contingentées et ma fille vient de recevoir(en dépit de bonnes notes,13 de moyenne) des réponses négatives de l'udm pour une inscription en bacalauréat(licence)elle avait demandé à s'inscrire à titre individuel à plein temps comme étudiante régulière et hélas c'est négatif alors oui c'est trés bien mais encore faut il être accepté!!!!
mais dans le domaine des échanges cest peut être moins complexe ...
bonen chance à ceux qui essayeront!
christiane

demande de docs

#13 Posté le par DCF__5943

Salut,

je suis egalement en mastere mais en informatique decisionnel a grenoble et je travaille sur le sujet du decisionnel pour la banque et l'assurance.
J'aimerais savoir si tu as de la docs (suremement)
sur ce sujet.
en tous cas bon chance pour le canada c'est un super pays mon frere revient d'un an de montreal enchante

PHILIPPE


> Bonjour, moi je suis interessé par
>un stage(ou un emploi) dans le
>domaine de la banque-assurance-finance. Je me
>demandais s'il m'est possible de le
>faire au Quebec car je veux
>m'y installer à la fin de
>mes études. Pour votre
>info, je fais un Mastère spécialisé
>en Informatique Appliquée à la Décision
>bancaire et Actuarielle et souhaite faire
>un stage(ou un emploi) en analyse
>financière par exemple ou quelque chose
>de ce genre.


qq'un t'a répondu?

#12 Posté le par DCF__0564
Si personne t'a répondu encore à tes questions, renvoie moi un message je t'expliquerai mais en gros, depuis environ 1 an et demi, au QC, les finissants du premier cycle vont directement au 3e cycle, au doctorat, il n'y a plus de maitrise pour ceux qui sont entrer dans le programme de psychologie il y a deux ans......le doctorat s'allonge. Un an d'étude au Qc, cela dépend de bien des choses....si tu restes en ville ou en banlieue, les apparts....bcp moins cher qu'à Paris certes, mais notre slaaire au travail est moins élevé, le salair eminimum est beaucoup plus bas que vous aussi. Donc plusieurs points à prendre en considération, mais entre 10000 et 15000 pour un an normalement, si tu t'organises bien ;)
Oublie pas le nouveau linge, les gros manteaux et les bottes pour l'hiver à acheter ahahah ;)

Ok.. mais que veux-tu savoir de plus?

#11 Posté le par DCF__4529

Pose moi une question precise et je te repondrai du mieux que je pourrai :)

Martin

ton mail de septembre 2003 sur Psychomédia

#10 Posté le par DCF__9247

Salut, j'ai lu ton post sur le forum de psychomédia, et je souhaiterai en savoir un peu plus...

Amicalement

François

Etre psychologue au québec.

#9 Posté le par DCF__1843

Je m'appelle Julia et je suis titulaire d'une maîtrise de psychologie sociale et d'un DESS sur les conduites addictives et les sciences humaines.

Mais mon problème est qu'il ne donne pas le titre de psychologue.
J'aimerais savoir s'il serait possible de rejoindre le cursus de psychologie afin d'avoir le titre de psychologue et de m'orienter plutôt vers la psychologie clinique.

Je voudrais pour cela venir vivre au québec donc ne pas y aller en tant qu'étudiante étrangère.

Combien coûte une année scolaire pour un étudiant québecois?
Est-il possible de passer du sociale à la clinique?
Combien d'année me faudrait-il pour obtenir le titre de psychologue?

Ca fait beaucoup de questions mais nous ne sommes pas trés informés en France...

Merci.

recherche de stage

#8 Posté le par DCF__6313

Salut!

Je m'appelle sophie et je suis titulaire d'une maitrise de psychologie obtenue à montpellier, en france.
Je serais très intéressé par le fait de venir effectuer un stage au Quebec..cependant je ne peux plum'inscrire à la fac en france dans un cursus de psychologie..car j'ai obtenu ma maitrise et je n'ai pas été retenue pour le DESS (5ème année qui permet d'obtenir le diplome de psychologue)
Je recherche donc un stage à l'étranger qui pourrait m'apporter une expérience enrichissante. Seulement d'après les réponse"s que j'ai lu, il faut soit être étudiant en france soit s'inscrire comme étudiante au quebec (ce qui est très cher!!) ou encore partir en tant que travailleuse...c'est bien ça??

Pourrais tu me donner des coordonnées ou des adresses où je pourrais m'adresser pour effectuer un stage chez vous...
Merci beaucoup par avance.A très bientôt j'espère.

Sophie.

education specialisee a l'universite?

#7 Posté le par DCF__4529

Salut!

Au quebec, il est rarement question d'education spécialisée au niveau universitaire... ma mere a deja été chager de trouvé des stages aux étudiant de ce que vous appelez le bacc en france et y enseigne actuellement... mais il s'agit d'un bacc qui donne une technique en education specialisee et qui mene au marché du travail.....

L,équivalent universitaire serait psycho-education... combiner études et stage c'est difficile.. mais pour ne faire qu'un stage, peut-être que je pourrais te trouver quelques adresse email de personnes ressources pour toi? Fais moi signe si tu es intéressée...

MACL

Si tu veux je peux peut-être te

Stage de fin d'etude

#6 Posté le par DCF__1952
Bonjour, moi je suis interessé par un stage(ou un emploi) dans le domaine de la banque-assurance-finance. Je me demandais s'il m'est possible de le faire au Quebec car je veux m'y installer à la fin de mes études.
Pour votre info, je fais un Mastère spécialisé en Informatique Appliquée à la Décision bancaire et Actuarielle et souhaite faire un stage(ou un emploi) en analyse financière par exemple ou quelque chose de ce genre.

stage au Québec

#5 Posté le par DCF__0440
Je suis toute à fait d'accord avec toi, sur les bienfaits d'aller étudier à l'étranger. Ceci dit encore faut-il trouver son contact avec un lieu de stage approprié.
Voilà, je serais intéressée par un stage mais non pas dans la psychologie, mais quelque chose d'intimement lié, plutôt l'éducation spécialisée auprés d'enfants, adolescents ou adultes avec des troubles comportementaux. Mon but est de les accompagner dans les tâches de la vie quotidienne, de sorte que je participe à un mieux être, à une acceptation de soi, voir une intégration dans le milieu ordinaire.

parce que...

#4 Posté le par DCF__4529

Bonjour!

Au Québec, un stage est concidéré comme un emploi... alors cela sort du cadre des études. Peut-être est-ce possible de venir faire un stage au Québec et le faire reconnaître par votre université, mais vous ne pourrez pas étudier au Québec durant ce temps, à moins de faire votre stage sur le campus universitaire(exception à la règle), alors que vous y étudiez. Stage=travail=permis de travail.

Pour un stage de quelques semaines, peut-être pouvez-vous faire reconnaître un emploi au Québec par votre université comme étant un stage... si c'est possible pour vous, alors vous aurez besoin d'un visa de travail. Au canada, vous pouvez avoir un visa de travail ou un visa d'étudiant... je n'ai jamais entendu parlé de quelqu'un qui avait les deux. Si vous venez travailler, vous ne venez pas pour étudier et aussi l'inverse.

J'espère que cela répond à vos questions et si vous en avez d'autres... ne vous gênez pas! :)


stage

#3 Posté le par DCF__9313
Bonjour!
Je suis etudiante en maitrise de psychologie en france et j'aimerais effectuer un stage de quelques semaines au quebec. Pourquoi n'est ce pas possible hors du campus? Quel type de visa faut t'il?
Merci!

Deuxième maitrise? ....

#2 Posté le par DCF__4529

Salut!

Pour répondre à ta question, je commencerais par te dire que la maîtrise est un peu disparue au Québec... elle a été fusionnée avec les études de troisième cycle, c'est-à-dire le doctorat. Ainsi, les gens passent directement du premier cycle universitaire au troisième... celui-ci durant plus longtemps pour inclure les apprentissages habituellement associés à la maîtrise. Le doctorat dure un minimum de 9 sessions à 11 sessions, pouvant durer encore bien plus longtemps... Il y a encore moyen si l'étudiant le veut qu'il puisse interrompre ses études après deux ans et qu'il se voit accorder une maîtrise, mais les universités n'aiment pas vraiment ça.. :)

En tenant compte de cette situation, je te dirais qu'il te serait probablement permis d'entrer au Doctorat clinique... mais si tu t'inscrit à l'université au Québec et que tu es acceptée, tu devras payer les frais d'inscription universitaire pour les étrangers, ceux-ci devant facilement atteindre les 40 000 à 50 000 francs par session... je peux t'avoir le chiffre exacte facilement si tu le veux... mais ce n'est pas gratuit.

Le mieux du côté économique, ce serait que tu t'inscrives en France et que tu fasses un voyage d'étude... si tu ne peux pas t'incrire pour une deuxième maitrise... ne peux-tu pas t'inscrire au niveau d'étude qui suit?

Pour une inscription au Québec, il te faudra passer le processus de sélection plutôt simple, mais qui n'accepte que +/- 15% des demandes... De plus, il faudrait savoir si ta maîtrise est reconnue au Québec (chose probable, mais il faudrait être certain).

Pour les détails concernant une inscription au Doctorat à l'université que je fréquente(Université du Québec à Trois-Rivières), tu peux contacter Carol Kane, elle est la secrétaire aux cycles supérieurs, elle est sur le comité des études supérieures et elle est comis sénior pour le processus de sélection des candidats... donc.. elle doit être renseignée :)
Pour la rejoindre : ⋯@⋯.ca

Bon! Et bien j'espère t'avoir aidée sur le sujet et si tu veux me poser d'autres questions, ne te gêne pas! :) tu peux aussi m'écrire sur mon adresse email: ⋯@⋯.com

Ciao!

Stage de maîtrise clinique

#1 Posté le par DCF__7699

Bonjour,

Je viens de finir une maîtrise de psychologie mention sociale, mais souhaite en refaire une en psychologie clinique, ce qui est administrativement pas possible ici (donc pas de possibilité de stage). Saurais-tu s'il m'est possible d'essayer au Québec, ou du moins des coordonnés ?

Merci pour tout et bonne journée ! :)