Bonjour!
J'écris ce message pour les étudiant(e)s de psychologie qui vivent en France... Saviez-vous que, pour vous, venir étudier la psychologie au Québec pourrait-etre avantageux?
Je m'explique: Je suis étudiant au Doctorat en Psychologie à l'Université du Québec à Trois-rivières (UQTR) et durant mes études, j'y ai connu de nombreuses personnes venant de France. Ensemble, nous en sommes venus à la conclusion que vos universités ne vous informent pas toujours suffisamment des occasions qui se présentent à vous. Pour la majorité d'entre-vous, vous avez la possibilité de recevoir des bourses pour aller continuer vos études au Québec pendant +/- 9 mois, ainsi que dans plusieurs autres pays.
Comparativement avec la France, le Québec offre de belles occasions de stages pour une étudiante en psychologie... je parle d'un stage où il y aurait prise en charge d'un ou de plusieurs cas par le stagiaire... même à la license, les étudiants ont la chance de prendre en charge une thérapie... De ce que j'ai entendu dire de la France, les conditions ne sont pas les mêmes.
Ainsi, je vous propose un beau milieu de stage. Au Québec, plusieurs université offrent un service de clinique en psychologie sur leur campus, cela aidant à contourner l'interdiction imposée aux étudiants étrangers de faire des stages à l'extérieur du campus... À l'UQTR, les étudiants étrangers sont souvent surpris d'apprendre qu'ils peuvent faire des stages et être responsable de plusieurs thérapies, sous supervision de professeurs de l'Université. En plus de faire un voyage, vous pourriez bénéficier d'une expérience de qualité avec ce stage!
En espérant que cela allumera le désir de voyager de certains, je vous souhaite de passer une belle journée! :)