De la haine
Je suis un jeune homme de 22 ans, et je n'ai aucun ami. Je suis froid, réservé avec ceux que je ne connais pas et en qui je n'ai pas confiance, et je n'ai en général aucun point de repère commun avec ma génération : musique, littérature, cinéma, j'ai mes propres goûts, et ça rend très difficile, voire impossible, la tâche de lancer une conversation.
J'ai essayé de changer tout cela. J'ai tout essayé, mis à part la drogue. Mais rien n'y fait, je n'arrive pas à avoir d'amis ou d'amies. Ma vie, en bref, n'est qu'un grand vide, une fois sortie de mes livres.
Et aujourd'hui, petit à petit, je me prends à haïr ces gens. A leur envier plus que tout leurs relations, leurs éclats de rire, leur joie simple d'être ensembles. Et je me déteste pour ça, car je sais bien que ce n'est pas de leur faute. Et la perspective proche de retourner en cours à la fac ne m'enchante guère, car c'est comme si on me proposait de nager au milieu d'un banc de requins après m'être fait une entaille à la jambe.
Je ne cherche pas de solution. Je n'en cherche plus. Je sais bien qu'il n'y en a aucune à mon cas, à part peut-être un miracle, et on ne peut jamais compter dessus. J'écrivais tout simplement ça pour pouvoir enfin dire ce que je ressentais, à défaut de ne pouvoir prendre un fusil-mitrailleur et de flinguer toute ma classe comme aux USA. Autant se faire ermite, non ?