culpabilité

Publié le

Premier message

culpabilité

#0 Posté le par DCF__3355
Voici mon cas,
Je me suis mariée en 1986 avec mon premier amour, nous avions 16 ans quand nous nous sommes rencontrés. Je n'avais jamais connu d'autres garçons. C'était mon premier. Malgré des amous tumultueuses, nous nous sommes mariés à 21 ans. Nos caractères étaient assez différents et nous nous disputions souvent mais l'amour était plus fort.Mon mari était assez égocentrique, il aimait sortir avec ses copains et je me retrouvait souvent seule à la maison. Quand il rentrait, il était ivre et aux petites heures de la nuit.A début,comme je ne supportait pas la situation,je lui faisais des scènes mais en 1988 il y a eu la naissance de mon fils et je me suis focalisée sur mon fils et ne m'occupais plus de mon mari vu que lui vivait sa vie.j'ai supporté ce calvaire pendant 13 ans.Comme monsieur ne dégnait pas changer, j'ai décidé de le quitter en 1999.Mon fils était âgé de 11 ans.Je suis retourner vivre chez ma mère pendant 1 an ensuite je me suis installée avec mon fils dans une petite maison. Mons fils a dès lors commencer à faire une déprime du au divorce. J'ai rencontré mon mari actuel à cette époque, donc environ 1 an1/2 après ma séparation. Et mon fils ne l'a pas accepter, il a voulu retourner vivre chez son père. Ce fut un grand choc pour moi étant donné que j'étais très liée à mon fils. J'en ai fait une grande dépression.Maintenant, il a 15 ans et souffre toujours autant du divorce. Il m'en parle souvent.Pour ma part, j'ai du déménager à 150 km de mon fils. Je me plait très bien ici et en plus j'ai un mari super, mais je culpabilise pour mon fils, je culpabilise d'avoir rencontré mon mari et de ce fait d'avoir perdu mon fils. j'en souffre énormément, il me manque! Pourtant lui a accepté le fait que je me sois remariée, il est même venu au mariage, j'en étais étonnée.Mais il ne veut pas venir chez moi,il préfère que j'aille le voir là bas. Alors je fais la route pour lui, je respecte son choix. C difficile à vivre avec cette culpabilité. Peut être partira - t-elle quand mon fils sera majeur! je ne sais pas enfin j'espère. Merci de me lire.A bientot! titia

Messages récents

Coupable de quoi?

#1 Posté le par DCF__8761

Bonjour titia,

J'ai un peu de mal à comprendre de quoi tu te sens coupable. Coupable d'être heureuse au détriment de ton fils? Il n'a pas accepté le divorce, mais surtout, ton mari actuel. Ton fils a peut-être toujours nourri l'espoir que votre séparation soit temporaire.

Lui en as-tu parlé? Que dit-il?

Tu sais, le bonheur, on se le crée soi-même. C'est ce que tu as fait. Et c'est ce que ton fils doit faire, de son côté. Toi, tout ce que tu peux faire, c'est lui donner l'exemple de ton bonheur, lui montrer combien tu es bien aujourd'hui.

Mais pour ça, il va falloir que tu fasses quelque chose. Il va falloir que tu te convainque que tu n'as pas à te sentir coupable d'être heureuse. C'est notre droit le plus fondamental.

Bonne chance...

jcdb