Comment faire?

Publié le

Premier message

Comment faire?

#0 Posté le par DCF__3750

Voilà la situation. J'étais avec une fille pendant 1 an et 3 mois, et un beau jour elle a décidé de me quitter disant qu'elle n'était plus amoureuse de moi. Il est vrai qu'elle avait bcp changé et que les derniers mois de notre relation étaient très difficiles, moi-meme je doutais de mes propres sentiments, donc ce n'était pas une mauvaise chose.

Je me suis meme aperçu que finalement, c'était le bon choix car je me sentais bcp plus libre et soulagé une fois redevenu célibataire. Seulement il y a deux jours, elle est revenu vers moi m'IMPLORANT de la reprendre! Mais quand je dis implorer, c'était vraiment une crise!! Pendant près de deux heures, EN PLEINE RUE, elle était à genoux, pleurant toutes les larmes de son corps, m'implorant de nous accorder une nouvelle chance, qu'elle était toujours folle de moi (effectivement!), menançant meme de renoncer à la vie si je l'abandonnais!!! J'avais beau lui dire que pour moi c'était fini, que mes sentiments étaient partis, etc, impossible de la convaincre!! Elle voulait absolument repartir avec moi, meme si je sortais avec elle par pitié!!

Etant d'un naturel en plus très sensible, je crois que j'aurais fait n'importe quoi pour ne plus la voir dans cet état alors j'ai accepté... Ca fait deux jours et je le regrette déjà...
Je sens bien que de mon coté, tout sentiment est parti, je n'ai plus envie d'etre avec elle, quand on s'était séparé on avait gardé des contacts amicaux avec lesquels je me sentais bien, je la vois plus qu'en amie, et bien qu'elle le sache, elle préfère que je reste avec elle par pitié plutot que d'etre seule... Mais moi je ne peux pas, je sens déjà que je suis trop mal à l'aise, j'ai l'impression de profiter d'elle vu qu'elle fait tout pour que je retombe amoureux d'elle! Et elle commence déjà à faire des projets de vacances pour cet été tous les deux, alors que ca fait que 2 jours qu'on s'est "retrouvé"...

Bref, je ne sais vraiment pas comment casser avec elle... Vu sa réaction d'il y a deux jours, qui sait comment elle réagirait? De plus, étant dans le meme milieu étudiant, nous nous voyons quotidiennement, ce qui signifierait qu'elle pourrait "revenir à la charge" si je la quittais, et si elle me refait de telles scènes, je craque non pas pour elle, mais pour qu'elle se calme...

Le premier pb est d'abord d'arriver à casser, je sais pas du tout comment lui faire comprendre que c'est fini et bien fini et qu'il faut qu'elle cesse de s'accrocher désespérement!!

Messages récents

Il se pourrait qu'elle soit bipôlaire.

#3 Posté le par DCF__4034

Je suis moi-même (bipôlaire) dans la situation de ton ex vis-à-vis de mon ancienne copine (qui elle-même était bipôlaire). Je ne sais pas ce qu'il convient que tu fasses. Mais je peux peut-être essayé d'expliquer.

Si elle est bipôlaire, te connaître a déclenché ce que j'appelle une "hypomanie amoureuse". Puis, elle a commencé une dépression latente au bout de quelques mois qui vous ont amené à rompre. Après la rupture, elle s'est sans doute sentie "libérée" pour de nouvelles aventures sans réellement croire à la rupture (nouvelle hypomanie avec refus des réalités). Lorsqu'elle a compris que c'était fini elle a paniqué et a sombré dans une dépression profonde.

Je ne sais pas quoi te conseiller. Le fait est que tu es pour elle le seul moyen de ne pas se sentir malade. L'idéal pour elle ce serait que tu reviennes et que tu lui fasses entamer des soins psychiatriques (elle souffre d'une manière que tu ne peux t'imaginer... un peu comme un état de choc permanent suite à un deuil d'un proche, sauf que le deuil ne passe pas) ; mais ce ne serait pas forcément l'idéal pour toi (Il y a des bipôlaires qui en changeant d'état veulent changer de vie et veulent renier le passé... ce que mon ex, bipôlaire elle-même, a fait avec moi)

Le fait que sa soeur ait fait elle-même une tentative de suicide fait penser à la bipôlarité, qui est une maladie génétique, laquelle prédispose à de grandes fragilités psychologiques... voir les sites consacrés à ce sujet. La bipôlarité se soigne mais ne se guérit pour le moment pas.

Rép à lucied

#2 Posté le par DCF__3750

"Je viens de prendre ton message et je me poses certaines questions, à savoir qu'est-ce qui l'a amené à ne plus t'aimer. Pendant plusieurs mois tu sentais que ça n'allait pas.
En aviez-vous parlé? Vouliez-vous sauver votre couple à ce moment-là? Quel était votre niveau d'amour tous les deux?" Le pb était qu'on n'arrivait plus à communiquer, on était de plus en plus distants l'un envers l'autre, on faisait plus rien ensemble à part s'engueuler. Mais on se rendait vite compte qu'on n'arrivait pas à se séparer et à chaque fois, on se disait qu'on ferait le nécessaire pour sauver notre couple.

"Je pense à un scénario qui peut très bien être plausible:Est-ce qu'elle avait rencontré quelqu'un ( double vie durant ce temps)et un jour elle décide de tenter l'expérience avec l'autre(tannée de cette double vie). Ça a duré quelques temps, elle se rend compte qu'elle s'est trompée et le quitte. Ne pouvant vivre seule, elle te suplie de la reprendre???"
J'y ai pensé aussi et je lui ai demandé franchement, elle m'assure que ce n'est pas arrivé et là connaissant je pense que je peux la croire.

"Aussi, chacun est responsable de sa vie. Si elle te menace de renoncer à vivre parce que tu la refuses, c'est sa décision et qu'elle seule choisira sa façon de survivre à cette séparation." Le pb est qu'elle est vraiment capable de faire des conneries. C'est qqn d'extremement fragile qui a déjà eu une enfance particulièrement difficile avec un père qui la battait. Sa soeur qui a 16 ans a d'ailleurs fait une tentative de suicide il y a quelques mois, et lors du divorce de ses parents, sa mère avait également tenté de mettre fin à ses jours, donc je pense que ce n'est pas que du chantage...

questions à lui poser

#1 Posté le par DCF__7273
Bonjour esoman,
Je viens de prendre ton message et je me poses certaines questions, à savoir qu'est-ce qui l'a amené à ne plus t'aimer. Pendant plusieurs mois tu sentais que ça n'allait pas.
En aviez-vous parlé? Vouliez-vous sauver votre couple à ce moment-là? Quel était votre niveau d'amour tous les deux?
Je pense à un scénario qui peut très bien être plausible:Est-ce qu'elle avait rencontré quelqu'un ( double vie durant ce temps)et un jour elle décide de tenter l'expérience avec l'autre(tannée de cette double vie). Ça a duré quelques temps, elle se rend compte qu'elle s'est trompée et le quitte. Ne pouvant vivre seule, elle te suplie de la reprendre???
Crois-tu que ça pourrait être une raison de son départ précipité.
Un autre point que tu pourrais vérifié, qui est le plus important dans ta vie, toi ou elle?
Chacun est libre de ses sentiments et les tiens sont clairs. Ne te laisse pas imposer sa présence dans ta vie si tu n'y a pas envie. L'amour ne se commande pas. La pitié n'est pas un bon sentiment dans un couple. Ce serait une relation dominant-dominé si tu le voulais. Mais ce n'est vraiment pas ce que tu recherches.
Aussi, chacun est responsable de sa vie. Si elle te menace de renoncer à vivre parce que tu la refuses, c'est sa décision et qu'elle seule choisira sa façon de survivre à cette séparation.
Enfin sois honnête et respectueux envers toi-même et tu sauras comment répondre à ces menaces.
Ne sois pas dépendant d'elle, de ses larmes et de ses crises.
Comment lui faire comprendre que c'est fini et bien fini, je crois que c'est en demeurant ferme(s'affirmer) et clair dans tes propos.
J'espère que j'ai réussis à te convaincre de t'écouter et de ne pas te laisser influencer.
Au plaisir de r'avoir de tes nouvelles.